Un kit de survie à la magie de Noël

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Cela devait finir par arriver: cette année, Noël a grillé la politesse à Halloween. Début octobre, chocolats, sapins et jouets occupaient déjà les têtes de gondole chez les commerçants, reléguant citrouilles, friandises et sorcières près de la sortie de secours. De fait, en 2017, la magie de Noël dure un trimestre.

Face à cette perspective accablante, une initiative britannique devrait aider – les adultes – à tenir le coup. Et c’est un calendrier de l’Avent à consommer dès le 1 er novembre, date de sa commercialisation. La filiale britannique du discounter Aldi (Aldi UK) en est à l’origine: une nouveauté qu’elle a positionnée tel son hit de l’avant-saison festive et qui est réclamée dans tous les Aldi du Commonwealth, ou presque, tant elle répond à une demande.

Le calendrier de l’Avent est un carton, au prix de 49 livres (environ 67 francs). Vingt-quatre petites portes donnent accès à autant de bouteilles de vin. Modèle mini bar, bien entendu. Aldi UK relève tout de même que la contenance totale est l’équivalent de six bouteilles de taille «normale». La sélection compte des vins rouges, blancs et rosés des marques françaises JP Chenet et Calvet, ainsi que des mousseux.

Fortes de leur succès, les ventes en ligne du calendrier ont été interrompues au bout de 24 heures.

Ce n’est pas la première fois qu’ALDI UK se distingue dans le monde du vin. Son rosé Côtes-de- Provence, Esquisite collection (cuvée 2016) a remporté, cette année, la médaille d’argent lors d’un concours international de renom. Il est vendu à huit francs.

Aucune de ces offres n’est disponible en Suisse. Chaque filiale nationale du détaillant définit sa propre politique d’approvisionnement. Et le choix d’Aldi Suisse s’est porté sur un calendrier de l’Avent avec des bouteilles de bière. Faute de grives, on mange des merles. (TDG)

Créé: 03.11.2017, 15h37

Danielle Majani, journaliste indépendante

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