Impôt sur le revenu en France: ce qui change

Jean-Fran4ois Besson: secrétaire général du Groupement transfrontalier européen

Jean-Fran4ois Besson: secrétaire général du Groupement transfrontalier européen

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour les travailleurs frontaliers, la demande de rectification de l’impôt à la source est à peine remplie et envoyée à l’administration fiscale suisse qu’il faut déjà penser à la déclaration des revenus en France. Voici les nouveautés concoctées par le fisc français.

La déclaration des revenus en ligne se généralise. Elle devient obligatoire pour ceux qui disposent d’un revenu fiscal de référence (RFR) 2014 supérieur à 40 000 euros et d’un accès à Internet à leur résidence principale. Dès 2019, tous les contribuables seront concernés, sauf ceux n’ayant pas Internet.

Autre nouveauté: le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé de 0,1%. Cette revalorisation bénéficie également aux différents seuils et limites associés à ce barème tels que: l’abattement maximum de 10% par foyer fiscal sur les retraites qui passe à 3711 euros en 2015; la déduction forfaitaire maximum de 10% pour les frais professionnels des salariés qui s’élève à 12 170 euros en 2015; la limite de déduction des pensions alimentaires versées à des enfants majeurs qui est portée à 5732 euros en 2015 ou encore le montant maximal de l’avantage fiscal lié à l’attribution des demi-parts supplémentaires pour charges de famille qui, après revalorisation de 0,5%, se limite à 1510 euros par enfant en 2015.

Désormais, les taux d’imposition en fonction des tranches de revenus sont les suivants: jusqu’à 9700 euros: 0%; de 9701 euros à 26 791 euros: 14%; de 26 792 euros à 71 826 euros: 30%; de 71 827 euros à 152 108 euros: 41%. Et au-delà de 152 108 euros: 45%

Autre point: les indemnités de stage perçues par les étudiants sont exonérées d’impôt sur le revenu, peu importe que les stagiaires soient rattachés ou non au foyer fiscal de leurs parents. Comme pour les apprentis, ces sommes n’ont pas à être déclarées si leur montant n’excède pas le SMIC annuel brut, soit 17 490 euros.

Enfin, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est prorogé jusqu’au 31 décembre.

Créé: 06.04.2016, 15h17

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Léman Express inauguré
Plus...