Hollande à Palexpo: la com d'en bas

Chronique «Coup de com»

François Hollande a dédicacé son livre «Les leçons du pouvoir» à Genève ce mercredi.

François Hollande a dédicacé son livre «Les leçons du pouvoir» à Genève ce mercredi. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’homme qui échangeait des sourires avec Barack Obama à bord d’«Air Force One» il y a quelques années était assis mercredi matin derrière une table de bureau recouverte d’une nappe blanche, à Palexpo, pour dédicacer un livre. Ainsi va la grandeur et la décadence en politique.

Malheureux, François Hollande? Pas du tout. Le livre, les dédicaces, les rencontres avec la population lui vont comme un gant. Et qu’on ne s’y trompe pas: sa stratégie de com passe par là. Une petite phrase sur Macron, des images de proximité que les télés adorent, un contraste criant avec le «Jupiter» de l’Élysée, tout est calculé pour se réinstaller dans le paysage politique.

L’actuel président donnant des signes d’essoufflement – la communication permanente ne pouvant masquer indéfiniment les contradictions de l’action – François Hollande se prend à rêver et mise sur une stratégie antimacronienne.

C’est habile, comme Hollande lui-même. Mais cela reste de la com: il faudra plus qu’un livre et des petites phrases pour effacer le souvenir de ses cinq années au pouvoir. (TDG)

Créé: 10.10.2018, 16h57

Frédéric Julliard, rédacteur en chef

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...