Passer au contenu principal

Guillaume Tell au pays de la pomme

Quand on parle de sociétés suisses cotées, il n’est nul besoin de rappeler qu’elles figurent souvent parmi les leaders mondiaux dans leurs spécialités et qu’elles vendent leurs produits à travers le monde. Plusieurs petites et moyennes entreprises suisses se trouvent d’ailleurs être des fournisseurs d’éléments cruciaux pour des grands groupes internationaux. En effet, les voitures Tesla ont parmi leurs fournisseurs exclusifs des fleurons de l’économie suisse. De même, pas d’iPhone sans les éléments de fixation de SFS ou sans les capteurs de lumières d’AMS.

L’implication de nos entreprises dans des créations architecturales d’envergure à l’étranger est, en revanche, moins connue. Le nouveau siège d’Apple, à Cupertino, en Californie, qui se présente déjà comme l’un des bâtiments les plus chers au monde, en est un parfait exemple. De la forme d’un immense anneau de verre de 1,6 kilomètre de circonférence dont les parois sont en verre courbé, l’Apple Park accueillera bientôt 12'000 employés.

Les 1800 panneaux de verre gigantesques de 46 m2, qui ont été nécessaires pour construire ce projet pharaonique, n’auraient pas pu être collés et scellés entre eux sans les 733 tonnes de silicone élastique fabriqués par Sika. De même, les verrières de toit ont nécessité 6 tonnes d’un mastic de scellement résistant aux UV également fabriqué par le groupe zougois leader dans les spécialités chimiques. Autre contributeur suisse, Belimo, petite société industrielle d’Hinwil, a fourni pas moins de 27'000 boîtiers de commandes et valves de contrôle pour gérer les flux d’air et d’eau dans les systèmes de climatisation et de chauffage de ce bâtiment. La qualité suisse a encore un bel avenir au pays de la pomme.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.