La créativité dès le primaire

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le mot créativité est sur toutes les lèvres. Si l’innovation s’applique plus spécialement au monde de l’entreprise et au développement de nouveaux produits et services, la créativité, elle, demeure davantage un état d’esprit.

C’est le terreau fertile d’une posture agile. Elle permet de faire face au changement, d’aborder un nouveau job, de déménager, dire au revoir à une histoire d’amour, d’acquérir de nouvelles compétences, de préparer chaque jour un nouveau repas, se ressourcer a la bonne place, trouver son chemin dans la vie, sans GPS.

De nos jours, mieux vaut avoir une bonne boussole intérieure. La créativité est comme la résultante d’un état d’être au monde: ouvert, confiant et connecté à soi et aux autres. Comment l’acquérir? Dans le film Tempo Pieno du réalisateur italien Lorenzo Cioffi, on découvre la pédagogie de l’école primaire Madonna Assunta à Naples. Mise en place dans les années 70, elle a formé plusieurs générations d’enfants créatifs. Les piliers en sont simples: être toujours dans le mouvement, dans la classe bien sûr mais aussi dehors. Dans la nature, visiter une expo, prendre le goûter dans les maisons de chaque écolier à tour de rôle. Permettre l’exploration par les écoliers eux-mêmes avec cette question magique: «Comment feriez-vous?» En visionnant ce film, on rêve à ce que cette école d’exception devienne la règle.

Créé: 25.08.2015, 23h02

Geneviève Morand, présidente de La Muse

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.