Le coworking fête ses 10 ans d’existence

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Apparu en 2005 à San Francisco, le coworking vient de fêter ses 10 ans! Et la semaine prochaine s’ouvre à Milan la 5e édition de la Coworking Europe Conference, qui rassemble 400 opérateurs de tiers-lieux et des facilitateurs pour échanger leurs meilleures pratiques et imaginer le futur. Nouveau mode du bien vivre ensemble, le coworking dépasse le simple changement des conditions-cadres du travail. Rejoindre un espace de coworking, c’est choisir de s’inscrire dans une dynamique particulière, recherchée par tous ceux qui souhaitent travailler autrement.

Chaque espace est différent et a sa propre couleur. Pourtant, il y a comme un parfum commun qu’il est possible de résumer par la formule de la dynamique ABC (autonome, bienveillant et créatif). Reprenons ces trois termes dans l’ordre. Chaque porteur de projet vient pour rencontrer les autres, mais il souhaite aussi que son autonomie soit respectée. Trouver la bonne distance entre la concentration, l’entraide et la distraction est une des clés

pour prospérer dans un tel environnement. Alors que dans une entreprise vous devez défendre votre projet et le soumettre à la critique, dans un espace de coworking le porteur de projet présente son défi pour être supporté et challengé.

La culture du lieu est celle du «bidouillage». On joue avec son projet qui se modifie en temps réel. Enfin, l’entrepreneur bénéficie de la créativité de chacun qui devient effective grâce à la qualité du questionnement venant de personnes qui n’ont aucun intérêt dans le projet, aucun enjeu de pouvoir, juste le bonheur de contribuer.

Le nombre d’espaces de coworking a explosé en Suisse romande depuis un an. N’hésitez pas à faire l’expérience de cette dynamique ABC en visitant un de ces lieux.

Créé: 04.11.2015, 17h09

Geneviève Morand, présidente de la Muse

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...