Ce qui va changer avec les impôts

Chronique bancaire

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La déclaration d’impôt arrive actuellement dans les boîtes aux lettres des contribuables. A cet égard, deux changements revêtent une importance particulière. Premièrement, tous les frais de formation et de perfectionnement seront déductibles fiscalement pour les employés. Voilà qui renforcera en particulier l’attrait des reconversions ou des formations secondaires volontaires qui, contrairement aux frais de formation continue, ne donnaient droit à aucune déduction fiscale jusqu’à présent [ndlr: déductible dès cette année des impôts fédéraux (et de ceux d'autres cantons), ces frais de formation ne le seront que l'an prochain à Genève].

Deuxièmement, la déduction pour pendulaires sera fortement limitée dans la déclaration d’impôt 2016. Ce plafonnement sera pris en compte dans le calcul pour la première fois pendant l’année en cours, alors que la taxation, elle, interviendra en 2017.

Concrètement, qui est concerné par ce changement? Le seuil décisif pour les pendulaires motorisés est fixé à 9,7 km par trajet dans un sens, et résulte du calcul suivant: 220 jours de travail et un forfait de 70 ct. le kilomètre ce qui, cumulé, donne le montant de la déduction maximale pour pendulaires applicable pour l’impôt fédéral, soit 3000 francs par année. Autrement dit, si la distance jusqu’à votre lieu de travail n’excède par 9,7 km, ce changement ne vous concerne pas.

L’ampleur de l’augmentation de la charge fiscale pour les personnes avec un trajet plus long varie principalement selon que la limite s’applique uniquement aux impôts fédéraux ou également au niveau cantonal. En particulier à Genève, la charge fiscale pourrait augmenter d’un peu plus de 1000 francs. Vous trouverez des exemples de calculs sur notre page Internet blog.banquemigros.ch. (TDG)

Créé: 03.02.2016, 21h11

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Russiagate: y a-il eu collusion entre Trump et Poutine?
Plus...