Des blogueurs au Salon de l’auto

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans les allées du Salon de l’auto, impossible de les rater. Ils sont souvent jeunes, portent rarement la chemise, encore moins la cravate. On les reconnaît aussi à leur matériel: léger, mobile et définitivement orienté vidéo.

Depuis maintenant quelques années, les blogueurs sont de tous les événements. Qu’ils diffusent sur YouTube, sur Instagram ou sur leurs sites, le journaliste les croise au cours des journées presse et doit apprendre à partager l’espace et l’information. Car il existe un blogueur quel que soit le secteur, quelle que soit la niche. Musique, mode, sport, politique et voitures donc.

@seenthroughglass

Un monde sans frontières, avec ses stars, ses nouveaux visages et ses codes. Les Bretons de Rasso-Ouest (nom de leur chaîne YouTube) n’ont pas la renommée de Sam. Sur le passage de l’Anglais, ils s’arrêtent et demandent un selfie. «Je suis connu… Dans le petit monde des blogueurs voitures», s’amuse le créateur de la chaîne YouTube Seen Through Glass.

Avec des publications qui dépassent souvent les 100 000 vues, le jeune homme se réjouit de pouvoir vivre de sa passion. Une aventure commencée il y a trois ans, qui consiste à se filmer au volant de bolides lors de virées de plusieurs centaines de kilomètres. Le Salon de l’auto? Un alibi pour tester la Ferrari GTC4 Lusso T – gracieusement prêtée dix jours par la marque – entre Londres et Genève.

#genevamotorshow

À la fois devant et derrière la caméra, Sam est un blogueur-orchestre. Une norme encore largement partagée dans le milieu. Pour autant, quelques heures passées au Salon de l’auto rappellent que le métier change et qu’il se professionnalise.

Ainsi, l’équipe Rasso-Ouest se composait de trois personnes sur place: un présentateur et deux partenaires à la technique. Nombre de blogueurs se déplacent par ailleurs en binôme, équipés d’un simple Osmo – petite caméra portable et stabilisée. Une combinaison idéale pour se promener dans les allées du Salon sans s’interrompre et diffuser en direct sur son compte Facebook.

Et tout ça pour quel résultat? Quelque 80 500 publications #genevamotorshow sur Instagram ou encore plus de 68 000 vues sur la chaîne YouTube de Sam. (TDG)

Créé: 13.03.2018, 17h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...