Record mondial à GenèveLe lampadaire «vaudois» de Giacometti atteint le million
Pièce rare, restée dans une même famille lausannoise pendant près d’un siècle, l’objet a été fort disputé jeudi soir aux enchères chez Piguet, à Genève.

Les enchères ont duré quelque quatre minutes jeudi soir dans la salle de Piguet Hôtel des ventes, à Genève, avant un coup de marteau final à 1,016 million de francs (résultat avec les frais) pour le «Lampadaire tête de femme» réalisé par Alberto Giacometti.
L’œuvre réalisée par le sculpteur suisse à l’initiative du décorateur du Tout-Paris Jean-Michel Frank avait été acquise à sa création en 1933 par l’éditeur lausannois Henry-Louis Mermod. Elle était restée depuis dans la même famille.

Jeudi soir, l’intérêt pour cette pièce estimée entre 200’000 et 300’000 francs était fort, des collectionneurs d’un peu partout, au téléphone comme dans la salle, ont surenchéri depuis la mise de base à 150’000 francs jusqu’au coup de marteau final emporté par «une grande collection privée suisse», signant ainsi un record mondial pour un «Lampadaire tête de femme» créé en différentes versions par l’artiste suisse. Le sculpteur le plus cher du monde avec un record absolu qui tient depuis 2015 à 132 millions de francs pour «L’homme au doigt».
«L’intérêt était très partagé jusqu’à plus de 500’000 francs et, rapporte le commissaire-priseur Bernard Piguet, finalement c’est un acheteur en salle qui l’a emporté. Nous avions senti cet engouement, c’est sûr, avec des gens qui sont venus voir la pièce de près, qui ont regardé la patine, qui ont posé des questions. Alors… secrètement on espère toujours un record! Tout en n’osant pas trop le dire, par superstition.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















