Passer au contenu principal

SuisseRecherche sur le cancer: 26,5 millions investis l’an dernier

L’année dernière, 183 projets et institutions de recherche différents ont pu être soutenus. Ils visent à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer.

La recherche sur le cancer a bénéficié de 26,5 millions d’investissements l’an dernier. La majorité de cette somme provenait de dons privés, y compris des héritages et des legs transmis à la Fondation suisse pour la recherche sur le cancer, la Ligue suisse contre le cancer ainsi que les ligues cantonales et régionales.

Les derniers chiffres et résultats figurent dans le rapport «La recherche sur le cancer en Suisse» publié cette semaine. En 2019, la Fondation et la Ligue ont pu soutenir 183 projets et institutions de recherche différents avec ce montant. Le nombre de projets soumis était supérieur aux fonds disponibles. Ainsi, les deux organisations n’en ont pu financer qu’environ trois quarts.

Ces projets visent à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Selon le rapport, chaque demande de recherche est examinée en détail par la commission scientifique.

La pandémie de coronavirus semble avoir sensibilisé de nombreux donateurs à l’importance de la recherche. Les personnes atteintes d’un cancer sont vulnérables face au Covid en raison de leur système immunitaire souvent affaibli, ce qui rend la recherche sur le système immunitaire d’autant plus importante, indique le communiqué.

ats/nxp