Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Recette
L’écrabouillage de noisettes au wasabi

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’écrabouillage des cacahuètes au wasabi peut provoquer comme une sourde volupté chez celui ou celle qui s’y adonne. C’est une réalité vraie, scientifiquement observée chez beaucoup d’individus des deux sexes. Des psychologues de renom ont noirci des pages là-dessus. Il faut ainsi lire et relire l’ouvrage de George Frederick Stout, «Wasabi peanuts crushing: a silent sensual delight», paru en 1964 chez Cambridge University Press et régulièrement réédité depuis dans 19 langues au moins.

Notez que s’éclater au pilon, cela n’a rien d’immoral non plus. Après tout, les autorités vaticanes, au moins jusqu’à l’heure où nous rédigeons ce billet, n’ont toujours pas classé cette activité au sulfureux rayon des péchés de luxure.

Un plat de la mer sexy et délicieux

Bref, ne vous étonnez ni ne culpabilisez si la réalisation de la recette du jour vous procure un trouble sentiment de bonheur animal. La recette, c’est celle du rôti de baudroie à la verveine citronnelle et aux éclats de noisettes wasabitées. Voilà un plat de la mer sexy et délicieux, vaguement branchouille aussi, qui nous a récemment valu quelques accolades amicales de convives repus. C’est toujours bon à prendre, en ces heures de crise financière.

Il nous faut un rôti de lotte susceptible de nourrir l’assistance (demandez au poissonnier, il vous en vendra deux fois trop), quelques brins de verveine citronnée (ben oui, c’est la saison), deux brins de romarin, un citron vert, des cacahouètes au wasabi. Et voilà.

Salez, poivrez la lotte. Colorez-la à la poêle, une minute de chaque côté, à feu dru. Arrosez-la d’un filet de citron puis enfermez-la dans une feuille de papier-alu, avec deux brins de verveine et un brin de romarin. Expédiez la papillote au four, à 150 °C, une quinzaine de minutes (ou plus, si forte grosse pièce).

Pendant ce temps, écrabouillez les cacahouètes au pilon (mmmmmmh…). Puis ciselez finement verveine et romarin.

Quand le poisson est cuit, juste nacré à cœur, découpez-le en tranches. Oignez de quelques gouttes d’huile d’olive, d’herbettes hachées et d’éclats de cacahuètes. Fleur de sel. Et paf, à table.

On boit du vin avec ça, pour sûr. Lequel? À vous de voir. À vous de boire.

Newsletter
«Genève à table»
Avec Genève à table, la «Tribune de Genève» vous raconte la vie culinaire du canton. Des adresses, des boutiques, des bouteilles, des tendances et des plongées dans l’histoire gastronomique genevoise.

Autres newsletters