Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AthletissimaArmand Duplantis s’impose à Ouchy et bat le record du meeting

Armand Duplantis a surfé sur sa victoire aux Jeux olympiques de Paris en s’imposant à Lausanne ce mercredi soir.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Armand Duplantis a gagné pour la troisième fois sur les rives du Léman, son 26e succès en Ligue de Diamant. En passant une barre à 6 mètres, il avait de toute façon dominé le double champion du monde Sam Kendricks. L’Américain s’est arrêté à 5,92 m, mais le recordman du monde (6,25 m à Paris) avait envie de prolonger le plaisir, devant les milliers de personnes qui avaient envahi la Place de la Navigation.

Le concours déjà en poche, le Suédois s’est attaqué à une barre posée à 6,15 m. Soit le record du meeting (6,10 m) qu’il détenait déjà, mais aussi une hauteur franchie seulement par trois hommes sur la planète dans l’histoire: Renaud Lavillenie, Sergueï Bubka et lui, forcément. Les conditions ne l’ont pas forcément aidé, mais la mégastar s’y est quand même collé trois fois. Ça a été fait au troisième essai, comme son record des JO.

Un moment de bonheur pour Renaud Lavillenie

Plusieurs athlètes ont été un peu dérangés par le vent, qui a fini par se lever pour la deuxième partie du concours. L'air instable - en plus de la fatigue qui commençait gentiment à s'installer - a notamment empêché le Grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris, de confirmer. Il s'est arrêté à 5,82 m et a été classé 6e. C'est la même hauteur qu'ont passé le Norvégien Sondre Guttormsen, l'Australien Kurtis Marschall et le Philippin Ernest John Obiena. Mais ces trois hommes ont tous terminé à la 3e place, étant même à égalité aux essais précédents, tous passés du premier coup.

La belle histoire du début de soirée sur la Place de la Navigation est sans doute le «season best» (meilleure performance de la saison), réussie par Renaud Lavillenie. Le Français de 37 ans, qui participait pour la 15e fois au meeting de la capitale olympique, a franchi 5,72 m à son troisième essai et il a fêté ça comme il aurait apprécié passer une barre à 6 mètres il y a quelques années. Le Clermontois de bientôt 38 ans avait échoué à se qualifier pour les Jeux de Paris et cette 8e place a un petit goût de victoire sur lui-même, dans une ville qu'il a appelé lui-même sa «deuxième maison».

Le Valaisan Valentin Imsand partira aux Mondiaux juniors, qui auront lieu au Estadio Nacional de Lima (Pérou) entre samedi et mardi prochain, avec un peu de confiance dans les bagages. Le Suisse de 19 ans a passé une barre posée à 5,35 m au deuxième essai, avant d'échouer à 5,52 m. «Je n'avais pas pu sauter pendant huit semaines et c'est bien de pouvoir réussir un saut avant les Championnats du monde», a souri Imsand, qui a apprécié le soutien du public vaudois et qui voyagera avec des ambitions, lui qui était devenu vice-champion d’Europe juniors il y a un an.