SuisseRapatriement de 750 touristes suisses
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a débuté son opération de rapatriement. 15'000 voyageurs suisses seraient actuellement à l'étranger.

La Suisse va pouvoir rapatrier 750 touristes retenus en Amérique du sud et centrale ces prochains jours. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a commencé son opération de rapatriement.
Environ 17'000 voyageurs suisses actuellement à l'étranger sont inscrits sur l'application «Travel Admin». Nombre d'entre eux ne peuvent pas rentrer en Suisse en raison des restrictions mises en place pour combattre le coronavirus, indique le DFAE dans un communiqué publié lundi soir.
Beaucoup sont retenus en dehors des grandes villes, ce qui rend leur rapatriement difficile. Ainsi, 120 personnes se trouvent par exemple bloquées à Cusco, au Pérou, a expliqué devant la presse Hans-Peter Lenz, chef du Centre de gestion des crises au DFAE. Un vol charter doit être organisé pour elles, la route jusqu'à Lima étant fermée.
Vols de rapatriement
Un vol est parti dimanche de Zurich à San José (Costa Rica). Lundi à la mi-journée, un deuxième avion s'est envolé pour Bogota (Colombie) et un autre doit quitter la Suisse mardi en direction de la capitale péruvienne Lima. Ces trois vols financés par la Confédération permettront de rapatrier 750 personnes. Les voyageurs devront tous se soumettre à une autoquarantaine de dix jours dès leur retour.
D'autres vols sont prévus ces prochaines semaines et la cadence va être augmentée. Selon Hans-Peter Lenz, c'est la plus grande opération de rapatriement jamais organisée par la Suisse.
ats
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.