Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Pour mieux gérer la santé, il ne suffira pas de passer du carnet de notes ou du fax à l’ordinateur. Les bases de données doivent être organisées pour fournir de l’information pertinente en temps réel.
KEYSTONE/Christian Beutler
On l’a vu lors de la pandémie: la Suisse accuse un gros retard dans la digitalisation de son système de santé. Il était difficile d’obtenir au niveau national des chiffres fiables, actualisés et pertinents sur le développement du coronavirus dans les établissements de santé, hôpitaux et EMS. Côté médecine privée, ce n’était guère mieux puisque certains docteurs envoyaient encore par fax à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) les déclarations de cas de Covid.
Comme si cela ne suffisait pas, le dossier électronique du patient (DEP) peine toujours à décoller après plus de dix ans d’atermoiements à Berne. Trop, c’est trop. Le parlement perd patience. Ce mercredi, le Conseil national a décidé d’appuyer sur l’accélérateur digital. Il a voté une motion qui demande de mettre le paquet sur le DEP et une autre qui veut trier intelligemment les millions de données qui transitent dans le système de santé.