
Chêne-Bougeries, 4 mai
Genève est appelée à voter pour la Cité de la musique le 13 juin.
Dans ce débat, parlons d’apprentissage et de transmission. «L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde», nous a dit Nelson Mandela.
Offrons à nos artistes la chance de se développer dans un lieu d’expression et de créativité unique au monde, parce qu’ils en ont besoin, parce qu’ils y ont droit et parce qu’ils nous le rendront au-delà de toute espérance.
La Cité de la musique a vocation à devenir un endroit de rassemblement et d’expression de toutes les communautés artistiques du monde, à l’image et en collaboration avec l’Office des Nations Unies voisin.
Après de longues recherches, le seul et unique terrain capable d’accueillir ce magnifique projet se trouve au cœur des instances mondiales œuvrant pour la paix et l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.
C’est tout un symbole, car la musique a le pouvoir de nous mettre en joie, d’ouvrir les cœurs et toucher nos âmes.
Ainsi, étant donné la nature des créations qui lui seront données de mettre en avant et des rassemblements à tous niveaux qu’elle favorisera, la Cité de la musique a une finalité ultime bien au-delà de la musique seule.
Depuis la nuit des temps, la musique est un moyen universel et atemporel d’expression et de rassemblement des communautés humaines. Pensée comme telle, la Cité de la musique aura également cette immense faculté de réunir nos peuples, d’offrir à l’espèce humaine de faire l’expérience de l’unicité qui la constitue, et par là même d’œuvrer activement à répandre la paix et l’abondance au sein des populations mondiales.
Ayons à l’esprit que les étudiants, professeurs et artistes en résidence au sein de la future Cité de la musique viendront du monde entier et voyageront, tels des pèlerins messagers des émotions qui tous nous animent, nous anéantissent, nous font renaître, nous unissent et nous font grandir. La vision de cette Cité guidée par l’amour de l’humanité rejaillira au sein de toutes les communautés, dans le Canton de Genève, la Suisse et le monde entier.
Que puisse cet admirable projet voir le jour!
Lise Colas, Pianiste et spécialiste en finance d’entreprise
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Lettre du jour – Quand la musique rassemble