Nommée docteur honoris causaPrisonnière en Iran, Fariba Adelkhah reçoit le soutien de l’UNIGE
Lors de la cérémonie du Dies academicus du 9 octobre, l’Université de Genève décernera le titre de docteur honoris causa à la chercheuse franco-iranienne ainsi qu’à d’autres personnalités, dont la Française Christiane Taubira.

La Franco-Iranienne Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris (CERI), est en prison depuis plus d’un an en Iran. L'anthropologue franco-iranienne de 61 ans a été condamnée à cinq ans de prison pour «collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale» et pour «propagande contre le système» politique de la République islamique». Détenue dans la prison d'Evine à Téhéran, cette spécialiste du chiisme a toujours clamé son innocence.
Dans un communiqué, l’Université de Genève «se joint à d’autres hautes écoles, ailleurs en Europe et dans le monde, pour exprimer son soutien à cette brillante chercheuse et son souci de défendre la liberté académique partout où elle est menacée».
Sur proposition de la Faculté des sciences de la société, Fariba Adelkhah recevra donc un doctorat honoris causa de l’Université de Genève lors du prochain Dies academicus, le 9 octobre 2020, organisé en présence d’Anne Émery-Torracinta, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, et Éric Eigenmann, président de l’Assemblée de l’Université.
Docteurs honoris causa
- Mme Françoise Barré-Sinoussi
Prix Nobel de médecine 2008 - Mme Fariba Adelkhah
Directrice de recherche à l’Institut d’études politiques de Paris et anthropologue - M. Pierre-François Moreau
Professeur émérite de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon - M. Stephen Billett
Professeur d’éducation des adultes et de formation professionnelle à l'Université de Griffith - Mme Christiane Taubira
Ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016) et membre honoraire du Parlement de la République française
Médaille de l’Université
- Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Représentés par le comité de direction
Médaille de l’innovation
- Laboratoire de technologie avancée (LTA)
Représenté par M. Christoph Renner, directeur, M. Jérémie Teyssier et M. Nicolas Stucki, agents de liaison scientifique, et M. Gilles Triscone, professeur à la HES-SO Genève
Prix mondial Nessim Habif
- Fondation Martin Bodmer
Représentée par M. Jean Keller, vice-président
Prix Latsis
- Mme Anne-Lydie Dubois
Docteure en histoire générale, Université de Genève
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.