Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abo
Premier dépassement de budget avéré pour le chantier du CEVA

Chantier de la halte de Champel-Hôpital. Photo d'illustration
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les finances du projet ferroviaire CEVA montrent des signes de dérapage. Dans son bulletin trimestriel paru ce jour, la direction de projet admet «un léger dépassement prévisionnel de 8 millions par rapport au budget initial de de 1567 millions» de francs, selon un devis daté de 2008. Cette comparaison est faite à francs constants, hors inflation.

«La direction de projet CEVA, écrit cette dernière, continue un suivi rigoureux des travaux et des revendications d'entreprises afin de diminuer au maximum les risques financiers». En tenant compte du renchérissement, la facture finale attendue serait de 1617 millions de francs, ajoute le communiqué. Quant aux divers risques encore possibles à ce stade du chantier, ils seraient susceptibles d'alourdir la note de 188 millions de francs. Cette somme a légèrement diminué par rapport aux derniers pointages, en raison de la progression des travaux, laquelle réduit les inconnues.

Erreur comptable

En comparaison avec le dernier pointage trimestriel, les finances du CEVA passent du noir au rouge, pour la première fois. Le bulletin d'octobre 2015 tablait sur des coûts finaux, hors renchérissement, de 1528 millions, ce qui laissait ainsi un coussin de 40 millions de francs par rapport au budget originel. Même gonflée par l'inflation, la facture finale cadrait encore de justesse dans l'enveloppe définie en 2008, avec un total escompté de 1564 millions.

«Dans le dernier bulletin, il y a eu une erreur dans l'intégration du renchérissement, explique Caroline Monod, porte-parole du projet CEVA. Nous avons le mandat de rechercher des pistes d'économie pour rester au plus près du budget initial.»

Autres surcoûts attendus

La semaine dernière, la Tribune de Genève a révélé que les gares accuseraient un surcoût de 15 millions de francs, en raison de la cherté inattendue des briques de verre imaginées par l'architecte Jean Nouvel et ses partenaires. Ce surcoût, apparu en début d'année, n'est pas encore intégré aux comptes parus aujourd'hui, lesquels reflètent les états financiers de la fin de 2015, indique le projet CEVA.

Le chantier est financé à 56% par la Confédération et à 44% par le canton de Genève. Le bulletin annonce que les travaux d'équipement des stations débuteront en avril 2016 et que le pont définitif sur l'Arve sera installé ce printemps. La creuse du tunnel de Champel, ouvrage le plus critique, se poursuit, approchant les 50%. Dans le tunnel de Pinchat, la jonction des deux fronts d'attaque s'est faite en octobre, mais la partie inférieure du boyau doit encore être excavée sur une partie de l'ouvrage.