Interview de Catherine Belton«Poutine est sous pression de l’intérieur pour mettre fin à la guerre»
Auteure d’un best-seller sur Vladimir Poutine et son entourage, la journaliste anglaise décèle des tensions croissantes dans l’appareil du pouvoir russe.

Vous êtes journaliste, spécialiste de la Russie, et votre livre sur le régime de Vladimir Poutine est numéro un des ventes en Grande-Bretagne. Comprenez-vous les motivations du président russe pour lancer cette guerre?
Poutine est convaincu que les États-Unis ont pris le contrôle de l’Ukraine, qu’ils veulent utiliser l’Ukraine pour saper son régime. Que ce soit vrai ou faux est une autre question. Mais il ne fait aucun doute qu’il en est convaincu. Juste avant la guerre, on l’a vu parler avec Nikolaï Patrouchev, chef du Conseil de sécurité russe et l’un de ses plus proches conseillers. Patrouchev lui disait que ce conflit, qui couvait depuis longtemps, avait été organisé par les États-Unis, que les États-Unis avaient forcé la population ukrainienne à s’engager dans cette confrontation. Selon lui, les Américains ont désigné la Russie comme l’ennemi, et la mission des dirigeants russes est de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Russie. Patrouchev lui dit en quelque sorte ce qu’il doit penser. Avant la guerre, ces hommes craignaient de se réveiller un beau matin et que l’Ukraine soit entrée dans l’OTAN. Parce que les armes occidentales commençaient déjà à y arriver, qu’il y avait des formations militaires données par les Occidentaux, que l’armée ukrainienne était en train de se rapprocher des normes de l’OTAN. Même si la perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN restait très éloignée, sur le terrain l’armée ukrainienne était déjà entraînée par l’OTAN.