Crise en UkrainePoutine dénonce la «Légion étrangère de l'OTAN»
Pour le président russe, l'armée ukrainienne est manipulée par l'occident et a pour objectif de «contenir» la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé ce lundi 26 janvier l'armée ukrainienne d'être la «Légion étrangère de l'OTAN» utilisée par les Occidentaux pour «contenir» la Russie. Plus tôt, son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait indiqué que la Russie faciliterait des contacts entre Kiev et les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine.
«De fait, il ne s'agit pas d'une armée mais d'une Légion étrangère, dans le cas présent, une Légion étrangère de l'OTAN qui n'a pas pour but la défense des intérêts nationaux de l'Ukraine», a déclaré M. Poutine à Saint-Pétersbourg, selon des images relayées par la télévision publique russe. «Il s'agit d'un autre but géopolitique: contenir la Russie», a ajouté le président russe.
Un dialogue direct
Quelques heures plus tôt, sur un ton plus conciliant, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait indiqué que la Russie faciliterait des contacts entre Kiev et les rebelles prorusses.
Un «dialogue direct» entre les belligérants est «essentiel» pour relancer le processus de paix, a estimé M. Lavrov à Moscou, demandant «aux pays occidentaux (...) de ne rien faire qui puisse donner l'impression aux autorités de Kiev que toutes leurs actions sont automatiquement adoubées par les Occidentaux».
Le ministre russe des Affaires étrangères réagissait à l'appel de la chancelière allemande Angela Merkel qui a demandé dimanche au président Vladimir Poutine de «faire pression sur les séparatistes».
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.