Conseil des ÉtatsPour une armée plus respectueuse de l’environnement
Les problèmes liés au climat doivent aussi être pris en considération par l’armée, qui doit réduire son impact sur la biodiversité, demande une motion acceptée ce mardi.

L’armée devrait réduire son impact sur la biodiversité. Le Conseil des États a accepté mardi par 29 voix contre 10 une motion de Céline Vara (Verts/NE) demandant qu’elle inclue dans son plan en faveur de la biodiversité des objectifs supplémentaires en matière de pesticides, de respect de la faune et de pollution lumineuse.
Pour la Verte neuchâteloise, la pollution lumineuse, les pesticides de synthèse et le manque de corridors reliant les espaces verts contribuent à réduire la biodiversité. Les problèmes liés au climat doivent aussi être pris en considération par l’armée, a indiqué Daniel Jositsch (PS/ZH). L’UDC a été le seul parti à s’y opposer.
Le Département fédéral de la Défense a déjà pris des mesures depuis 20 ans pour protéger les sites militaires, a rappelé la cheffe du Département de la défense (DDPS) Viola Amherd. Un plan d’action Biodiversité est actuellement élaboré et sera prêt d’ici à la fin de l’année.
Il sera complété dans le sens de la motion pour autant que les nouvelles exigences respectent un coût/bénéfice raisonnable. Ces nouvelles exigences ne portent pas préjudice à la mission première de l’armée, a-t-elle ajouté.
Concrètement, le texte demande la suppression à court terme des pesticides de synthèse sur toutes les surfaces exploitées par le personnel du DDPS, la mise en place de corridors faunistiques sur les parcelles appartenant à l’armée lorsque c’est possible, ainsi que la suppression de la pollution lumineuse là où il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage la nuit. Le National doit encore se prononcer.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.