Infrastructures portuaires à GenèvePort-Choiseul s’est refait une beauté
Situé à Versoix, le deuxième plus grand port genevois a fait l’objet d’une énorme rénovation.

Après 60 ans, «il faut se prêter à un traitement de fond». La phrase est du conseiller administratif de Versoix Cédric Lambert, présent ce 28 juin à la cérémonie marquant la fin des travaux de rénovation de Port-Choiseul. Une restauration lourde, qui s’est étalée sur de longs mois durant l’hiver et le printemps 2021-2022. Aujourd’hui, le deuxième plus grand port genevois (700 places d’amarrage, contre 900 aux Eaux-Vives) s’est refait une beauté.
«Port-Choiseul accueille une multitude d’activités regroupant des professionnels comme des bénévoles.»
«Ce projet d’envergure a été réalisé en deux parties», indique François Beetschen, ingénieur infrastructures portuaires à l’Office cantonal de l’eau. «En premier lieu les opérations de dragage, puis les travaux sur les infrastructures.» Quelques chiffres (lire l’encadré) donnent un bon aperçu de l’ampleur de la tâche. Par exemple les 11’000 m³ de sédiments qui ont été retirés des eaux versoisiennes, puis immergés au large de Gland (VD). Ou encore les 130 corps-morts (dalle de béton entre autres) qu’il a fallu retirer, nettoyer puis immerger à nouveau, et les 9000 m² de surface de digues et d’estacades qui ont été assainies et rénovées, l’agrandissement du ponton de mâtage et la restauration des grues.
De grands marins
Mais Port-Choiseul, ce n’est pas que des places d’amarrages. C’est d’abord une histoire, étroitement liée à Etienne-François de Choiseul-Beaupré-Stainville, duc de son état qui, il y a deux siècles et demi, rêvait de construire un port à même de concurrencer celui de Genève. Rappelons qu’en 1770, Versoix était encore française… Ces grands travaux n’ont jamais abouti, le duc étant tombé en disgrâce auprès du roi Louis XV.
Il faudra donc patienter jusqu’en 1961 pour que le site devienne un port de plaisance. Et petit à petit, un haut lieu des sports nautiques, avec des marins de haut vol, en eau douce comme sur les mers et les océans. Quelques noms qui ont fait et font la fierté du Club nautique de Versoix (CNV)? Philippe Durr, Dominique Wavre, Christian Wahl, Alan Roura, la famille Mettraux au grand complet… C’est encore «l’un des plus importants centres d’initiation à la voile, rappelle le conseiller d’État Antonio Hodgers, qui offre un accès large et populaire, y compris pour les familles moins aisées.»
Attractivité du lac
Lieu de baignade, de pêche aussi, Port-Choiseul accueille aujourd’hui «une multitude d’activités regroupant des professionnels comme des bénévoles, sur un site qui connaît un regain d’activités depuis 2013», rappelle Cédric Lambert. Qui précise que la Ville de Versoix a elle aussi investi afin d’améliorer ces infrastructures, alors qu’une extension de la plage est prévue, de même qu’un accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
Cette attractivité du lac a son revers de médaille. Aujourd’hui à Genève, quelque 700 personnes sont en attente d’une place d’amarrage. Soit quasi autant que la capacité de Port-Choiseul…
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.