Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

«Polluants éternels»
Des PFAS retrouvés dans l’eau du robinet en Suisse

Une personne se sert un verre d'eau au robinet ce jeudi 9 fevrier 2023 a Lausanne. Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne a presente les resultats des essais destines a eliminer les metabolites du chlorothalonil dans son eau. L'emploi de filieres mettant en oeuvre du charbon actif montre de bons resultats. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Tant la Suisse que l’Union européenne ont interdit l’utilisation des PFAS (ndlr: l’ensemble des substances per- et polyfluoroalkylées) depuis dix ans. Néanmoins, ces produits chimiques sont très difficilement biodégradables. L’Association des chimistes cantonaux de Suisse a donc tenté d’analyser leur présence dans notre eau potable, relève ce mardi la «RTS».

L’étude porte sur les «substances per- et polyfluoroalkylées, qui incluent notamment les PFOS (acide perfluorooctane sulfonique et ses sels) et les PFOAS (acide perfluorooctanoïque et ses sels)», précise le média national. Les prélèvements analysés dans l’étude, provenant de Suisse et du Liechtenstein, représentent 70% de l’approvisionnement en eau potable de la population suisse. Et les résultats sont clairs: 46% des échantillons contiennent des résidus de ces produits chimiques.

Les PFOS, une substance potentiellement cancérogène, sont les plus détectés dans notre eau. «Sans surprise» pour la RTS, qui relève qu’une étude de biosurveillance humaine de l’OSP parue en août 2023 avait déjà démontré sa présence dans le corps humain.

Un échantillon romand épinglé

Ces produits chimiques étaient dans le temps très appréciés par l’industrie du textile, de l’électronique et, entre autres, du bâtiment. Lors de leur interdiction en Suisse, une ordonnance sur l’eau potable et sur l’eau présente dans les installations de baignade a dicté la quantité maximale tolérée de PFOS et PFOAS.

La «RTS» explique que plusieurs échantillons étaient conformes à cette réglementation, mais «cinq d’entre eux dépassaient la valeur maximale européenne (directive sur l’eau potable 2020/2184) d’un microgramme par litre». Parmi ces derniers, l’Association des chimistes cantonaux de Suisse précise qu’un se situe en Suisse romande sans nommer la région exacte.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters