Xi Jinping en SuissePlusieurs pro-tibétains emmenés par la police
Des militants arrêtés dimanche à Berne ont à nouveau été interrompus par la police mercredi, à Genève.
La venue de Xi Jinping à Genève a donné lieu, comme à Berne, à des contrôles de police. Au moins quatre militants pro-tibétains qui manifestaient sans autorisation mercredi contre le président chinois ont été emmenés et déclarés en contravention.
«Ils ont été priés de quitter les lieux», a indiqué à l'ats un porte-parole de la police genevoise, Jean-Claude Cantiello. Des témoins sur place ont constaté qu'ils étaient embarqués dans un véhicule de la police.
Ces personnes avaient déjà été arrêtées dimanche à Berne et représentent l'Association des jeunes Tibétains en Europe (VTJE), a expliqué à l'ats une responsable de ce mouvement, Migmar Dhakyel. Mercredi sur la Place des Nations, elles portaient une banderole qui appelait à arrêter «Xitler», contraction de M. Xi et d'Adolf Hitler. Elles demandaient aussi la «libération du Tibet». Une cinquième personne qui ne figurait pas dans ce groupe a aussi été contrôlée, selon des témoins, mais la police ne la mentionnait pas.
Dimanche, 400 pro-Tibétains avaient manifesté à Berne. Plus tard, les activistes de la VTJE s'étaient réunis de manière non autorisée et 26 d'entre eux avaient été retenus par la police pendant trois heures, avant d'être relâchés. Mardi, entre 100 et 150 Tibétains et Ouïghours s'étaient rassemblés sur la Place des Nations.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.