Plus de cent personnes interpellées suite à une fête sauvage dans les Rues-Basses
La police genevoise a dû intervenir dans la nuit du Nouvel An pour évacuer une fête dans un magasin en rénovation.
Le mot d'ordre circulait sur le net. Désigné par le hashtag #prenonslaville , la fête sauvage a débuté à 1h du matin rue du Marché 42. Alors que les festivités officielles battent leur plein sur le quai du Mont-Blanc, ils sont une centaine à investir ce magasin en rénovation dans les Rues-Basses. A l'extérieur, une trentaine de personnes manifestent leur soutien à leurs camarades. Alertée par le propriétaire qui a déposé plainte pour violation de domicile et dommages à la propriété, la police intervient.
Ciblées par des bouteilles, les forces de l'ordre sortent le véhicule tonne-pompe.«Nous avons dû repousser» les manifestants, notamment par des jets d'eau, précise le porte-parole de la police, Jean-Claude Cantiello. Selon les organisateurs de la fête sauvage, à 4h du matin, la police fait «sortir les gens au compte-gouttes en les obligeant à donner leurs identités. Elles sont fouillées, mains attachées et mises dans des fourgons». Pas moins de 116 personnes sont finalement interpellées. Quarante-trois d'entre eux sont conduits au poste pour des «contrôles plus approfondis». Le Ministère public devra décider d'éventuelles poursuites.
Dans leur bilan de l'opération, les organisateurs se félicitent d'avoir «arraché à ce centre ville morne et livré aux logiques mortifères du marché, un lieu de fête qui nous ressemble». Ils précisent qu'à 11h09, il n'y avait «plus personne à l'intérieur du 42 rue du Marché». Mais aussi que «la plupart des gens arrêtés sont sortis du poste de police de la Gravière». Ils assurent enfin dénombrer plusieurs blessés dans leurs rangs. Le porte-parole de la police indique quant à lui: «A notre connaissance, il n'y a eu aucun blessé. Toutefois, toute personne qui s'estimerait lésée est invitée à le faire savoir auprès des autorités compétentes».
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.