Pluie de 5 centimes sur la Place fédérale
Les auteurs de l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel ont déversé 8 millions de pièces jaunes de 5 centimes sur la Place fédérale à Berne.
C'est une scène inhabituelle qui s'est déroulée ce vendredi 4 octobre 2013 sur la Place fédérale à Berne. Pour marquer le dépôt de l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel vendredi à la Chancellerie fédérale, ses auteurs ont déversé huit millions de pièces de 5 centimes (une par habitant) devant le Palais fédéral, soit l'équivalent de 400'000 francs.
Ils entendaient prouver par cette action symbolique que «l'argent est là» en Suisse pour financer un revenu de base. L'événement a fait la joie des touristes, des enfants et des badauds mais aussi des chaînes d'information russe et chinoise RT et CCTV.
Un crédit contracté
Les pièces, dont la plus grande partie a été récupérée, ont été commandées à la Banque nationale. Pour financer l'opération, le comité d'initiative a dû contracter un crédit.
Les auteurs du texte souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu'elle soit riche ou pauvre, en santé ou malade, qu'elle vive seule ou en communauté.
Le texte ne fixe pas de montant ni de mode de financement. Mais les initiants postulent un revenu de 2500 francs par mois pour les adultes et de 625 francs pour les moins de 18 ans. Coût de l'opération: 200 milliards de francs. 70 milliards seraient puisés dans les prestations sociales étatiques (AVS, AI, assurance chômage) dont le solde continuerait d'être versé à ceux qui en ont besoin. Presque 130 milliards seraient couverts par les revenus provenant d'une activité lucrative.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.