Plan Maghreb: prime au crime ou système efficace?
Offrir 4000 francs aux délinquants récidivistes originaires d'Afrique du Nord pour qu'ils rentrent au pays: l'idée de la conseillère d'Etat Isabel Rochat a provoqué des remous dans toute la Suisse. Le conseiller national UDC Yves Nidegger débattra de ce projet controversé avec Pierre Weiss, vice-président du PLR suisse, ce jeudi à 12h30 au Café des Savoises

Que faire des 400 jeunes clandestins issus du Maghreb responsables de près de 40% des délits à Genève? Non refoulables, ces délinquants font des séjours réguliers à Champ-Dollon avant d'être relâchés dans la rue et de reprendre leur activités criminelles. Pour les inciter à retourner volontairement dans leur pays, Isabel Rochat a introduit en août dernier une aide au départ de 4000 francs. Un quart de cette somme est remis au requérant par la Croix-Rouge genevoise à sa montée dans l'avion; le reste revient à une ONG chargée de la prise en charge de sa formation sur place.
Le candidat à cette aide du «plan Maghreb» doit répondre à trois critères au moins: être à Genève depuis plusieurs années, être multirécidiviste et avoir été identifié. En outre, il ne doit s'être rendu coupable que de petits délits. Une dizaine de Maghrébins ont déjà accepté cette offre. Le Canton mise sur une trentaine de départs volontaires par an.
Pour certains, cette mesure n'est rien moins qu'une incitation au tourisme de la délinquance. Pour d'autres, ce projet-pilote a au moins le mérite d'exister. La semaine dernière, le «plan Maghreb» genevois a reçu l'appui de l'Office fédéral des migrations, qui souhaite à son tour proposer une incitation financière au départ pour les requérants d'asile.
Ce jeudi 19 avril, Yves Nidegger, conseiller national UDC, confrontera ses vues avec Pierre Weiss, député PLR au Grand Conseil et vice-président du PLR suisse. Ce débat public sera animé par Irène Languin, journaliste à la Tribune de Genève, à 12?h?30 au Café des Savoises (9 bis, rue des Savoises, Maison des Associations) à Plainpalais.
Les lecteurs sont invités à assister à l'échange. Ils pourront poser sur place leurs questions ou dès à présent via notre site internet en envoyant un courriel à info@tdg.ch. Les internautes ont aussi la possibilité de donner dès maintenant leur opinion via les commentaires.
Le face à face durera environ 30?minutes et sera suivi par les questions du public. Il fera l'objet d'un compte rendu avec photos et réactions du public dans la Tribune de Genève du lendemain et sur le site www.tdg.ch.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.