Philippe Souaille: Macron va gagner, parce qu'il est le candidat du bien commun
Lise Wyler: Merveille des impressionnistes. Daniel Neeser: Qu'il est déroutant ce Dieu. François Baertschi: Le souverainisme a le vent en poupe. André Thomann ...Et elle en est fière cette donzelle. Rémi Mogenet: La Terre le corps de Jésus-Christ. Didier Bonny: Condamnons la barbarie!

Sur http://blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d'autant plus vos commentaires qu'ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!
Retrouvez toutes les revue des blogs
Philippe Souaille: Macron va gagner, parce qu'il est le candidat du bien commun
Pourquoi Macron explose-t-il tous ses concurrents potentiels au 2ème tour ? Parce qu'il est un candidat de consensus, le candidat de l'amour de l'autre et du bien commun contre les candidats de la division qui basent leur discours sur le rejet ou le mépris d'un bouc émissaire. Le candidat des bisounours, dirons certains, mais les bisounours sont heureusement encore très nombreux en France, conscients qu'un pays, c'est un ensemble. Pour qu'il marche bien, il doit être rassemblé. Tandis que ses adversaires ne font qu'opposer leurs partisans aux autres, en les chauffant à blanc. (...) Alors, oui, dans les meetings, ça rapporte de faire huer ou siffler ou détester l'ennemi, mais une fois élu, pour faire passer les lois, quand on a bien monté la moitié du pays contre l'autre, ça devient plus difficile… Donc il faut trouver le moyen de faire autrement, au-delà des clivages et des divisions, de rassembler non seulement à l'intérieur du pays, mais à l'extérieur aussi. Au niveau de l'Europe d'abord, parce qu'on a besoin d'elle et qu'on est plus fort ensemble que tout seul. (...)
Lise Wyler: Merveille des impressionnistes
La Fondation de l'Hermitage à Lausanne a réussi un coup magistral en organisant une exposition des tableaux de la Fondation Bürhle. L'industriel zürichois a réuni, le siècle passé, une pléiade de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, Ces œuvres magistrales sont à contempler pour quelques mois à Lausanne. Elles iront au Japon, puis rejoindront le Kunst Museum du bord de la Limmat. Si on peut se poser des questions sur l'acquisition parfois pas très catholique de certaines pièces de la collection, elles n'en restent pas moins exceptionnelles et extraordinaires. Car où trouver rassemblées en un seul lieu des toiles aussi rarement montrées au public. (...)
Daniel Neeser: Qu'il est déroutant ce Dieu
(...) Qu'il est déroutant ce Dieu, fils de Dieu, qui n'a pas voulu convaincre ses adversaires de la veille en ressuscitant devant eux ! Déroutant ce Jésus qui n'exploite pas sa puissance ! Pensez : quelle preuve, quelle vengeance, ou quel succès c'eût été s'il avait fait en sorte que Pilate et les soldats, Caïphe et les chefs juifs, se rassemblent devant la tombe au petit matin et lui, poussant la pierre d'une main ferme, serait sorti devant leurs yeux ! Quelle revanche, quelle victoire complète, écrasante ! Mais justement, Jésus n'écrase pas, il relève, ne convainc pas, il suscite ! C'est plus compliqué pour les croyants, pas de preuve, pas d'ennemis au tapis, ni vaincus ni convaincus. Même les disciples hésitent, ne sont pas emportés par une foi qui ferait d'eux des surhommes. Nous avons vu, pendant les six recueillements de ces jours, que la passion est un mystère, le mystère d'un Dieu qui s'incarne dans l'état du monde, l'état de violence et de faiblesse, jusqu'à en devenir victime. (...)
François Baertschi: Le souverainisme a le vent en poupe
Après le triomphe de l'UKIP en Angleterre qui lui a permis de se libérer de l'absurde Union européenne, on observe en France un développement des thèses souverainistes. La liberté des citoyens prend le pas sur les structures "mammouth" qui créent des dictatures mondialisées. Dans le même temps, de plus en plus d'économistes (en particulier Stiglitz) critiquent la monnaie "euro" qui, au lieu de présenter un bénéfice pour les populations, se révèle destructrice de nos sociétés. (...) Pourtant, la télévision suisse romande publie un reportage, relevant de la pure désinformation ou de l'ignorance la plus crasse, qui évoque la fin de la monnaie euro comme une catastrophe, quand bien même des économistes réputés estiment que ce serait une bénédiction. (...) Le fait que les Français se réveillent à l'occasion de l'élection présidentielle, avec la présence de nombreux candidats critiques envers l'Europe ou anti-européens, doit nous donner espoir, même si la tradition jacobine et centralisatrice reste un lourd boulet à porter…
André Thomann ...Et elle en est fière cette donzelle!
Cela se passait à Lausanne. Il y avait une manifestation pour montrer combien les musulmans étaient gentils, ce qui était d'ailleurs vrai, ils distribuaient des chocolats, et combien il était facile de vivre avec eux. C'était dégoulinant de bons sentiments. Une des jeunes musulmanes, copieusement voilée, ne portant donc pas une tenue vaudoise, affichait cette déclaration : je suis fière d'être musulmane. Bon, elle était musulmane parce que, on le présume, ses parents l'étaient. Mais elle serait née à Göteborg, elle serait luthérienne et fière de l'être (mais on ne sait jamais avec les Suédois), née dans le Kent, fière d'être anglicane, à Compostelle, fière d'être catholique (à moins qu'elle n'ait eu des parents « rouges »), et queue de rat et queue de rat. (...)
Maurice-Ruben Hayoun: Visite de la synagogue de Park Avenue
18h35 : nous franchissons le portail de la synagogue. Mon attention est attirée par l'absence de toute garde armée statique. (...) Une voix féminine qui déclame les Psaumes du chabbat nous accueille : j'avais pourtant cru que cette synagogue était conservative mais je dois me rendre compte que conservative n'est pas orthodoxe…(...) En gros, rien de révolutionnaire mais un enrichissement pour moi au sujet du champ sémantique de conservatice judaism. Un détail, tous les hommes portent la kippah à la synagogue. C'est déjà ça… J'ai tenu à me rendre à ce service religieux car, comme vous le savez probablement, j'ai écrit un livre sur Le judaïsme libéral mais aussi il y a quelques années un QSJ ? sur La liturgie juive. Et vu l'indigence du judaïsme libéral et réformé d'aujourd'hui, je me suis focalisé sur les racines allemandes de cette même tendance religieuse au sein du judaïsme. Et je dois dire qu'aux premières décennies du mouvement, quelle richesse, que de contenu, que de densité ! Le débat autour d'un dépoussiérage du judaïsme remonte à de longues années. Je dois dire que je suis sidéré par la vacuité du discours de femmes rabbins, plutôt de rabbin journalistes qui font plus de public relations que de religion. Arguant que chacun a son judaïsme, que celui-ci est l'équivalent de la diversité, bref une forme moderne de bouddhisme ou plutôt une auberge espagnole. (...)
Rémi Mogenet: La Terre le corps de Jésus-Christ
(...) Pour les novices, je rappelle que, dans le christianisme ancien, le sang de Jésus-Christ a pénétré la terre et le corps des hommes - fait aussi de terre -, pour les imprégner de sa divinité et les racheter, les arracher au mal. Il ne s'agissait pas seulement d'une idée théorique: on l'entendait au sens littéral, le sang de ce dieu fait homme ayant ce pouvoir, contenant cette invisible vertu. En adhérant pleinement, ouvertement, définitivement à ce mythe, Gonzague de Reynold réapprenait à dépasser le culte de la nation, ou, comme il disait, de la race - laquelle il n'entendait pas au sens physique: et il rejeta avec énergie le rabaissement racialiste d'Adolf Hitler, la réduction de l'homme à un fait matériel, à l'hérédité physique. Mais dans le passage ci-dessus, on peut distinguer de toute façon ce qui l'opposait au néopaganisme du nationalisme ordinaire. (...)
Didier Bonny: Condamnons la barbarie!
La mode des "fakes news", ces nouvelles inventées de toutes pièces, rendue célèbre par l'incontrôlable locataire actuel de la Maison Blanche a fait douter sur l'authenticité de celle-ci: une centaine d'hommes gays ont été arrêtés et torturés en Tchétchénie au début du mois, trois d'entre eux ayant même trouvé la mort. Au fur et à mesure que les jours passaient, plusieurs médias et ONG ont rassemblé des informations, dont des photos de corps suppliciés, démontrant que ces actes de barbarie étaient avérés malgré les dénégations du gouvernement tchétchène prétendant que cela était totalement faux...puisqu'il n'existait pas de gays en Tchétchénie! (....)
Bruno Hubacher: Le Venezuela, la boule puante de la dernière ligne droite ?
Il se trouve que le candidat Mélenchon se réfère souvent au modèle de la « révolution bolivarienne » du défunt président vénézuélien Hugo Chavez, un des personnages politiques le plus controversés d'Amérique Latine. En vue d'un probable amalgame entre vérité et fiction, le candidat de la France insoumise ferait bien de prendre les devants et de clarifier sa position. La situation explosive de ce pays pourrait bien s'immiscer dans la campagne présidentielle et inciter quelques adversaires à lancer des boules puantes, faute de « casseroles ». Dans une récente interview télévisée, le journaliste de la radio publique « France Inter », Patrick Cohen, interroge le porte parole de la « France insoumise », le charismatique Alexis Cobière, à ce sujet, mais celui-ci esquive la question, ce qui n'est nullement dans son habitude. Pourtant, Hugo Chavez, bien que très controversé, n'a pas fait que des erreurs. Elu président de la République de Venezuela en 1999, il promulgue une nouvelle constitution et lance une politique participative en nationalisant des industries clé, celle des ressources naturelles, notamment du pétrole, qui font du Venezuela la nation la plus riche d'Amérique Latine. (...)
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.