Passer au contenu principal

LuxembourgPremier enfant pour le grand-duc héritier

Le prince Guillaume et son épouse Stéphanie ont eu leur premier enfant. Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume sera amené un jour à prendre la tête du Grand-Duché du Luxembourg.

Le prince Guillaume (au centre) et son épouse Stéphanie (à gauche) sont devenus parents pour la première fois.
Le prince Guillaume (au centre) et son épouse Stéphanie (à gauche) sont devenus parents pour la première fois.
AFP

La famille grand-ducale et le gouvernement luxembourgeois ont annoncé dimanche la naissance du premier enfant du grand-duc héritier. Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume sera amené un jour à prendre la tête de l'Etat.

Premier enfant du couple héritier, le prince Guillaume et son épouse Stéphanie, le bébé est né dimanche peu après 05h00, a annoncé le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. L'enfant pèse 3,190 kg et mesure 50 cm.

«La princesse ainsi que le bébé se portent bien», indique la cour grand-ducale dans un communiqué publié de son côté, ajoutant que le couple à «hâte de le présenter à la population». «La naissance du premier enfant du couple héritier sera saluée par 21 coups de canon tirés par une batterie d'artillerie mise en place par l'armée sur les hauteurs du Fort Thüngen», précise le gouvernement.

Au Luxembourg, le rôle du grand-duc, Henri, est purement représentatif. Le bébé est son cinquième petit-enfant, le quatrième garçon. D'après l'article 33 de la Constitution, il exerce seul le pouvoir exécutif, mais l'article 45 stipule que tous ses actes doivent être contresignés par un ministre, qui en prend la responsabilité politique. Dans la pratique, il se limite donc à respecter les décisions du gouvernement et des députés.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.