Luc Besson: «Je n'ai jamais violé une femme»

FranceUne jeune comédienne belgo-néerlandaise accuse le réalisateur français Luc Besson de l'avoir violée.

Luc Besson nie en bloc les accusations d'agressions sexuelles.

Luc Besson nie en bloc les accusations d'agressions sexuelles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un long entretien à BFMTV Luc Besson qualifie l'ensemble des accusations de viols portées à son encontre de «mensonge».

C'est la première fois que le plus international des réalisateurs français prend la parole depuis qu'un juge d'instruction parisien a repris les investigations sur les accusations de viols portées par Sand Van Roy, 28 ans, après le classement sans suite de premières plaintes. «Cette affaire est un mensonge de A à Z. Je n'ai pas violé cette femme, je n'ai jamais violé une femme de ma vie», affirme-t-il dans des extraits de cet entretien diffusés lundi.

Et d'ajouter: «Je n'ai jamais levé la main sur une femme. Je n'ai jamais menacé une femme. Je n'ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à quoi que ce soit. Je n'ai jamais drogué une femme comme j'ai pu le lire. Ceci est un mensonge».

Des erreurs

Le réalisateur de «Nikita», «Lucy» et «Valérian», film le plus cher de l'histoire du cinéma français, admet «des erreurs». Il évoque une «relation pendant deux ans» avec la comédienne qui tient un petit rôle dans «Taxi 5», une des franchises à succès de l'écurie Besson.

«J'ai trahi ma femme et mes enfants. Ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, ça m'est arrivé plusieurs fois en vingt ans de mariage...», poursuit le cinéaste, marié à Virginie Besson-Silla, productrice au sein de la société Europacorp.

Plainte

Sand Van Roy avait porté plainte pour viol le 18 mai 2018 contre l'influent producteur et réalisateur français de 60 ans, au lendemain d'un rendez-vous avec lui dans un palace parisien. Deux mois plus tard, elle avait dénoncé d'autres viols et agressions sexuelles commises, selon elle, au cours de deux années d'une «relation d'emprise professionnelle» avec le producteur.

Huit autres femmes avaient par la suite accusé le réalisateur du «Grand Bleu», qui vient de publier son autobiographie, de gestes déplacés, voire d'agressions sexuelles. Elles s'étaient exprimées dans des témoignages recueillis par le site d'information Mediapart, pour des faits en grande partie prescrits. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2019, 17h57

Articles en relation

Les investigations contre Luc Besson reprennent

France L'avocat de l'actrice qui a porté plainte contre Luc Besson pour viols a annoncé vendredi que les investigations étaient reprises par un juge d'instruction. Plus...

Femme entendue par la police comme témoin

Affaire Luc Besson Une ancienne directrice des castings de Luc Besson a été entendue par la justice, la semaine passée. Plus...

Plainte pour diffamation de l'accusatrice de Besson

#MeToo L'actrice qui accuse Luc Besson de viol attaque l'hebdo Le Point pour diffamation. Plus...

#MeToo: le réalisateur Luc Besson dans la tourmente

France Après une plainte pour viol déposée par une actrice en mai, plusieurs femmes ont témoigné auprès de Mediapart d'agressions sexuelles de la part de Luc Besson. Plus...

Luc Besson: analyses toxicologiques négatives

France La plaignante avait déclaré aux policiers avoir bu un thé avec le réalisateur français avant de se sentir «mal» et d'avoir eu des «absences». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...