Passer au contenu principal

Harry et Meghan boycottent quatre tabloïds britanniques

Le couple accuse le Sun, le Daily Mail, le Daily Mirror et le Daily Express de publier des articles «déformés, faux et envahissants au-delà de la raison».

Le petit-fils de la reine Elisabeth II et son épouse ne veulent pas être utilisés comme «monnaie dans une économie de pièges à clics et de déformation».
Le petit-fils de la reine Elisabeth II et son épouse ne veulent pas être utilisés comme «monnaie dans une économie de pièges à clics et de déformation».
Keystone

Le Prince Harry et son épouse Meghan ont décidé de boycotter quatre tabloïds britanniques, qu'ils accusent de publier des articles «déformés, faux et envahissants au-delà de la raison», ont rapporté des médias britanniques.

Dans une lettre au Sun, au Daily Mail, au Daily Mirror et au Daily Express, le couple, qui s'est mis en retrait de la couronne britannique, a annoncé qu'il n'y aurait «aucune collaboration» avec eux, rapporte lundi le Guardian.

Le but de cette politique n'est pas «d'éviter les critiques», assurent-il, «ni de faire taire le débat public ou censurer des informations fidèlement rapportées», selon cette lettre, publiée sur Twitter par le spécialiste médias du Financial Times, Mark Di Stefano.

«Ragots salaces»

Le petit-fils de la reine Elisabeth II et son épouse ne veulent pas être utilisés comme «monnaie dans une économie de pièges à clics et de déformation», écrivent-ils.

«Le Duc et la Duchesse de Sussex ont vu des gens qu'ils connaissent - mais aussi des gens qui leur sont absolument étrangers - voir leur vies démolies sans aucune autre raison que le fait que des ragots salaces font grimper les revenus publicitaires», selon un extrait publié par le Guardian, pour qui cette lettre représente une «attaque sans précédent contre un large pan des médias».

Le couple souligne toutefois que sa décision ne concerne pas tous les médias et qu'il continuera à travailler avec des journalistes. Le prince âgé de 35 ans, sixième dans l'ordre de succession au trône, et son épouse de 38 ans ont déclenché une tempête en annonçant en janvier leur souhait de se mettre en retrait de la famille royale et de devenir financièrement indépendants.

Poursuites contre certains journaux

L'automne dernier, le couple qui a connu les louanges des tabloïds avant de subir leur férocité, a lancé des poursuites contre certains journaux pour atteinte à la vie privée et pour des interceptions téléphoniques.

Après avoir posé leurs valises au Canada, ils se sont installés le mois dernier en Californie.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.