Depardieu nie tout viol et confie sa défense à une star du barreau Me Hervé Temime

Francea été appelé à la rescousse par le comédien pour contester les accusations d’une jeune actrice.

Gérard Depardieu a fait appel à un célèbre avocat parisien considéré comme un teigneux pour assurer sa défense.

Gérard Depardieu a fait appel à un célèbre avocat parisien considéré comme un teigneux pour assurer sa défense. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Visé par une plainte pour «viols et agressions sexuelles» par une jeune actrice de 22 ans, Gérard Depardieu a confié sa défense à Me Hervé Temime, un ténor du Barreau parisien. Dès vendredi matin, l’avocat s’est aussitôt employé à freiner l’emballement médiatique en mettant en garde la presse et les journalistes quant au préjudice subi par la star, qui nie «formellement» toute agression à caractère sexuel.

La bagarre qui va se jouer par médias interposés, avant que l’enquête «préliminaire» ouverte par la police à la demande du Parquet de Paris n’établisse la vérité, s’annonce sanglante. Hervé Temime est un teigneux. Quand il peut faire mordre la poussière à ses adversaires, l’homme ne s’en prive pas. Considéré comme l’un des cinq avocats français les plus puissants par le magazine «GQ», il excelle dans l’art de renverser les situations. Ses honoraires sont à la hauteur de sa réputation. Et il l’assume.

Son cabinet est notamment spécialisé dans le droit pénal des affaires, de grosses affaires de préférence. Ces dernières années, ce sont les intérêts du géant pharmaceutique Servier et de son président, éclaboussés par le scandale du Mediator, que l’avocat a défendus. Hervé Temime est aussi l’un des avocats du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev dans le contentieux qui l’oppose au marchand d’art suisse Yves Bouvier. On le retrouve également à la périphérie de l’affaire Clearstream comme conseil du journaliste Denis Robert.

La route du célèbre avocat parisien croise celle de Gérard Depardieu en 2005. À l’époque, la justice enquête sur la faillite du milliardaire algérien Rafik Khalifa et découvre que l’acteur et Catherine Deneuve, sa compagne à l’écran, auraient monnayé leur présence aux côtés de l’homme d’affaires lorsque ce dernier cherchait à consolider sa notoriété. Les deux stars s’étaient trouvées prises dans une tempête médiatique. Hervé Temime, avocat de l’actrice, avait dénoncé «un travers malsain qui consiste à brûler ses idoles»…

«Acharnement injuste»

C’est vers lui que se sont tournées plusieurs figures du show-business lorsqu’elles ont eu des ennuis avec la justice. Les affaires de mœurs n’effraient pas Hervé Temime. En juin 2017, l’avocat est parvenu à faire annuler pour vice de forme une partie de l’enquête pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel qui vise l’animateur de radio Jean-Marc Morandini. Parmi ses clients figure aussi Roman Polanski. Au plus fort de la controverse entourant la demande d’extradition du réalisateur vers les États-Unis, l’avocat est allé sur les plateaux de télé pour dénoncer «un acharnement profondément injuste». Une formule reprise presque mot pour mot aujourd’hui pour défendre Gérard Depardieu. «J’appelle à la plus grande prudence et à la plus grande réserve, cela dans le respect de tous, dans la mesure où je suis convaincu que cette plainte ne prospérera pas sur le plan judiciaire», n’a-t-il de cesse de répéter depuis quelques heures.

Certains médias s’emploient désormais à souligner la «fragilité» de la jeune femme qui a déposé une plainte le 27 août dernier à la brigade de gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, aux alentours d’Aix-en-Provence, pour des faits qui se seraient déroulés au domicile parisien de l’acteur, dans le VIe arrondissement. Les proches de la star s’acharnent déjà contre celle qui se dit victime d’une agression sexuelle. L’agent de Depardieu, Bertrand de Labbey, est allé jusqu’à suggérer que cette dernière avait voulu «tenter sa chance» en profitant de la notoriété de l’acteur. Argument également repris par un autre agent, Dominique Besnehard, qui dénonce les «apprenties comédiennes arrivistes» qui «profèrent des accusations pour se faire connaître». (TDG)

Créé: 31.08.2018, 21h45

Articles en relation

Depardieu accusé de viols par une jeune actrice

France Gérard Depardieu, visé par une enquête à Paris pour viols et agressions sexuelles, dément. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...