Bertrand Cantat a-t-il poussé son ex au suicide?

FranceL'enquête sur les circonstances de la mort de l'ex-épouse du chanteur de Noir Désir est rouverte, selon le JDD.

Bertrand Cantat.

Bertrand Cantat. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La violence psychique ou physique de l'ex-leader de Noir Désir, Bertrand Cantat, a-t-elle pu pousser son ex-femme (1997-2002) qu'il avait retrouvée au sortir de prison en 2007, à se suicider? Le doute subsiste en tout cas aux yeux du parquet de Bordeaux (sud-ouest de la France) qui rouvre son enquête sur le suicide en 2010 de Krisztina Rady, nous apprend «le Journal du dimanche (Jdd)».

Interrogé par l'AFP sur ces informations, Me Antonin Lévy a toutefois assuré ne pas savoir si une enquête sur le suicide de Krisztina avait été effectivement ouverte.

Le chanteur, icône rock des années 1990 avec son groupe Noir Désir, a été condamné en 2003 à huit ans d'emprisonnement par la justice lituanienne pour avoir tué sa compagne d'alors, l'actrice Marie Trintignant. Transféré en France, il a été libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine.

Selon le JDD, Yael Mellul, avocate du dernier concubin de Krisztina Rady, «a dénoncé en janvier au parquet de Bordeaux le rôle qu'auraient joué les violences physiques et les pressions psychologiques de Bertrand Cantat dans le suicide de son ex-épouse.»

«A l'issue de l'audition, les enquêteurs m'ont proposé de déposer plainte, ce que j'ai fait, contre Bertrand Cantat pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner», déclare Me Yael Mellul, également présidente aujourd'hui d'une association féministe, précisant avoir été entendue par la police le 23 mai.

Précédemment mis hors de cause

«Bertrand Cantat demande depuis des semaines à être enfin entendu. Cette énième plainte est fondée sur des mensonges et sera classée sans suite, comme toutes les précédentes», a réagi Me Antonin Lévy. «Même la famille de Krisztina, pourtant première concernée, ne soutient pas cet acharnement», a-t-il affirmé.

Krisztina Rady, qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, s'est suicidée en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux. Le chanteur avait été mis hors de cause dans ce suicide après l'autopsie.

Bertrand Cantat a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010. Mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions hostiles. Cela a été le cas notamment aux Docks à Lausanne où, le 19 avril dernier, des manifestants ont donné de la voix pour dissuader le chanteur de se montrer. Les pressions ont parfois abouti à l'annulation de plusieurs concerts et participations à des festivals. L'ex-leader de Noir Désir doit se produire jeudi au Zénith de Paris. (afp/nxp)

Créé: 03.06.2018, 17h27

Articles en relation

L'Olympia annule les concerts de Cantat

France Par crainte de troubles, deux concerts du chanteur français qui étaient prévus dans la salle mythique de Paris sont annulés. Plus...

«Je le trouve indécent, innommable...»

France Les critiques font rage sur la participation du chanteur Bertrand Cantat à des festivals. Certains appellent au boycott. Plus...

Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été

«Polémiques» Afin de clore les «polémiques» sur sa participation à plusieurs festivals, le chanteur condamné pour avoir tué sa compagne renonce. Plus...

Les anti-Cantat donnent de la voix aux Docks

Polémique Une cinquantaine de personnes, hostile à la venue du chanteur français, ont manifesté jeudi soir contre la violence faite aux femmes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un Genevois poursuit Tesla après un accident
Plus...