Le jour où Tyson a surpris Brad Pitt avec sa femme

AutobiographieL'autobiographie «The Undisputed Truth» de l'ancien boxeur américain est sortie mardi en anglais. Au menu, anecdotes, drogue et faux pénis. Son livre sort le 25 novembre en Suisse. Extraits.

Génie de la boxe, Mike Tyson était avant tout un enfant et un homme turbulent.

Génie de la boxe, Mike Tyson était avant tout un enfant et un homme turbulent. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nous sommes en 1986. Mike Tyson vient de devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la boxe à 20 ans, 4 mois et 23 jours. En dehors du ring, sa vie bascule. «Je me souviens qu'après ce titre, j'ai fait l'amour avec plein de filles qui voulaient que je garde ma ceinture de champion du monde pendant l'acte».

L'autobiographie de Mike Tyson, «The Undisputed Truth», la «vérité nue», parue mardi 12 novembre en anglais, est un véritable trésor d'anecdotes, toutes plus croustillantes les unes que les autres, révèle le Daily Telegraph, relayé par Metronews. On y apprend notamment qu'il a eu une liaison avec le mannequin Naomi Campbell.

Marié à l'actrice Robin Givens en 1988, Mike Tyson n'a pas gardé sa dulcinée bien longtemps. Trois mois après l'union, c'est le divorce. Surtout, le boxeur surprend sa compagne en plein ébat avec Brad Pitt dans une voiture. S'il préfère en rire aujourd'hui, Tyson raconte la rage qui l'avait envahi ce jour-là.

L'exemple Mohammed Ali

Génie de la boxe, l'ancien champion aujourd'hui âgé de 47 ans était avant tout un enfant et un homme turbulent.

Une instabilité due à une enfance difficile, coincé entre un père «proxénète qui a eu dix-sept enfants et dont il ne s'est jamais vraiment occupé» et une mère au statut professionnel précaire. Pour oublier sa misère familiale, Mike Tyson raconte qu'il erre dans la rue. «J'étais un peu comme Oliver Twist», explique celui qui avait sept ans à l'époque.

Il démarre la boxe à 13 ans, après une rencontre avec Cus D'Amato, son premier entraîneur de boxe. Mais le déclic, le vrai, survient lorsqu'il visionne le film «The Greatest», un film sur Mohammed Ali. «Pour moi, cela a été un choc, explique Tyson. Je me suis dit: je voulais être ce gars-là.»

Drogué à 11 ans

Champion toutes catégories des scandales, Mike Tyson touche pour la première fois à la drogue à l'âge de 11 ans. Il raconte la folie qui s'est emparée de lui après avoir pris de la cocaïne avant la conférence de presse dans le combat qui l'opposait à Lennox Lewis en 2002. «Je suis devenu fou. Je l'ai regardé et j'ai voulu frapper cet enfoiré».

Tyson avoue aussi avoir, au moins une fois, triché à un contrôle antidopage. C’est en 2000, après un combat contre Lou Savarese, lorsqu’il a utilisé «un faux pénis dans lequel on mettait l’urine de quelqu’un de propre». Avouant s'être «fait un rail» et avoir fumé un joint avant le match, il explique: «J'ai dû utiliser mon pisseur».

«Coup d'un soir»

En 1992, Mike Tyson est condamné à six ans de prison après avoir été jugé coupable de viol sur Desiree Washington, une jeune fille de 18 ans rencontrée lors du concours Miss America à Indianapolis. Dans son livre, il continue de nier un viol qualifiant leur nuit de «coup d'un soir», agrémenté de quelques mots «grossiers».

Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort au bout de trois ans et concède avoir «mangé du homard» derrière les barreaux. Le champion américain remonte sur le ring mais perd son trône en 1996 contre Evander Holyfield avant d'être disqualifié en 1997 après avoir mordu puis craché un bout d'oreille d'Holyfield.

C'est alors le début de la descente aux enfers. Malgré près de 300 millions de gains durant sa carrière, Mike Tyson est ruiné et croule sous les dettes. Il est contraint de vendre ses voitures de luxe pour survivre. Il noie ensuite sa tristesse dans l'alcool. «Je veux vivre une vie sobre. Je ne veux pas mourir. Je suis sur le point de mourir, parce que je suis un alcoolique vicieux, mais je me soigne», expliquait-il fin août.

(nxp)

Créé: 14.11.2013, 12h42

Articles en relation

Mike Tyson: «Je suis sur le point de mourir»

Confession L'ancien champion du monde des poids-lourds Mike Tyson a évoqué ses addictions dans un long entretien accordé à ESPN. Plus...

Articles en relation

Mike Tyson: «Je suis sur le point de mourir»

Confession L'ancien champion du monde des poids-lourds Mike Tyson a évoqué ses addictions dans un long entretien accordé à ESPN. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...