L'interview qui a déclenché la colère d'Alain Delon

Presse peopleSon plus jeune fils, Alain Fabien, brosse un portait sans concession de l'acteur français tout en lui déclarant son amour.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Normaux les conflits père fils? Sans doute à l’adolescence. Il n’est pas toujours facile d’être le fils de ou la fille de, de surcroît quand le père s'appelle Alain Delon et le fils Alain Fabien. Depuis trois semaines, les voilà à nouveau sous les feux de la presse people. C’est une interview du plus jeune fils de la star française dans l’édition italienne de Vanity Fair qui a remis le feu aux poudres.

Alain Fabien Delon y dénonce la violence de son père à l’égard de sa mère. «Mes parents ont toujours été mes pires ennemis», affirme le jeune homme âgé de 18 ans. La déclaration enflamme les médias. La semaine dernière, L’Illustré en fait sa une. On y voit la photo d’Alain Fabien et ce titre: «Je veux dire à mon père que je l’aime ». En vignette une photo de l’acteur de cinéma. A l’intérieur du magazine, le fils de l’acteur apparaît, le regard ténébreux, avec Léa, la fille d’une vieille amie de son père. La relation remonte à cinq ans, il avait 13 ans. Puis elle s’est interrompue. Avant des retrouvailles, il y a six mois. «Le petit flirt d’adolescents s’est transformé en amour fou», écrit L’Illustré.

Dans Vanity Fair, le jeune comédien (il vient de tourner son premier film avec Eric Cantona) déclare qu’il «aime terriblement son père». Mais ce que le magazine italien a retenu pour en faire son titre, c’est la violence familiale. Le mal est fait. Dans plusieurs journaux, Alain Fabien dénonce une manipulation. Sur Public.fr, il déclare le 23 février: « J’ai été interviewé, en anglais, par une journaliste du Vanity Fair Italien, Carla Bardelli. Cette journaliste a déformé mes propos et cette interview est devenue du grand n’importe quoi.»

Une mère «machiavélique»

Dans l'édition du 6 mars de L’Illustré, Alain-Fabien revient sur les relations entre son père et sa mère: «Oui mon père a été très violent avec ma mère, mais il faut savoir que ma mère fait tout pour provoquer les gens et les mettre hors d’eux. Elle est très machiavélique.» Il poursuit: «Cette histoire de côtes casées dont je parle dans Vanity Fair, ma mère l’a évoquée dans un journal, il y a deux ou trois ans, mais personne n’a fait attention à ça. Et moi, quand je raconte ça, je passe pour un menteur.»

«Il y a deux générations d'écart entre nous, remarque encore Alain-Fabien dans le magazine suisse, c'est donc un peu normal qu'il y ait un problème de communication entre nous». Le jeune homme raconte encore dans l'interview qu'il a accordée à Arnaud Bédat à Biarritz, que son père «est un vieux lion solitaire qui tourne en rond, un homme sentimental qui ne vit que pour ses chats et ses chiens. (....) Il a plein d'amis, mais ce ne sont pas de vrais amis, ce sont des courtisans, des lèche-bottes, des mecs qui ont quelque chose à gagner...»

L'acteur choqué

Alain Delon, choqué par cette interview, répond au magazine dans une lettre ouverte cinglante que publie ce mercredi la Tribune de Genève: «(...) Les propos tenus par mon fils égaré, en mal de références, sont suffisamment dépourvus de toute texture pour qu’il vous soit apparu que décider de les publier ex abrupto relevait d’une génuflexion de mauvais aloi à l’endroit de ce qui fleure bon le parfum du déchet d’agence ou du brouillon de salle de rédaction.» L'acteur aujourd'hui âgé de 78 ans conclut sa lettre par ces mots: «Qu’il soit dit que j’ai pour mon fils toute la tendresse qu’un père se doit d’avoir pour son enfant. Il ne connaîtra, lui, ni l’adversité, ni les ornières, ni les ronces aux travers desquels il m’a fallu, à 15 ans déjà, commencer à tailler ma propre route. Je forme le vœu que l’amour que je lui porte lui rende le destin plus léger, plus serein, et qu’il se sente conforté par l’existence d’un cadre familial de vie que j’ai toujours idéalisé sans le rencontrer». (TDG)

Créé: 13.03.2013, 11h33

Articles en relation

Alain Delon répond à «L’illustré» et à son fils

Lettre ouverte L'acteur est choqué par l'interview de son fils Alain Fabien parue dans le magazine. Il répond dans notre journal. Plus...

Le fils d’Alain Delon raconte sa vérité. Elle crée le malaise

Drame de Champel Il revient sur l’affaire du coup de feu tiré dans l’appartement de son père. Mais ne dit pas tout. Nos documents exclusifs le prouvent. Plus...

Coup de feu: Alain-Fabien Delon implore le pardon de son père

Genève Alain-Fabien Delon a accordé sa première interview au magazine VSD. Il donne pour la première fois sa version des faits sur l'affaire qui avait fait scandale l'été dernier à Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...