George W. Bush: «Peindre m’a ouvert les yeux»

Retraite paisibleL’ancien président des Etats-Unis a troqué le bouton pouvant déclencher une bombe nucléaire contre un pinceau. Modèles favoris de ce peintre inattendu: les chiens.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l’âge de la retraite, l’ex-«maître du monde», George W. Bush, a découvert sa vocation. «J'aime la peinture. Peindre a changé ma vie, d'une manière incroyablement positive», a déclaré l’ancien président des Etats-Unis, dans une interview accordée à ABC News (vidéo ci-dessus) à la veille de l'inauguration, jeudi, de sa bibliothèque présidentielle à Dallas.

Ce violon d’Ingres n’est plus un secret depuis qu’un portrait de Barney, un scottish terrier réalisé par son maître, a été publié sur Facebook (voir ci-contre).

Interviewé par Diane Sawyer, sur ABC News, George Bush s'est déclaré être «assez fier de son autoportrait aux orteils (Ndrl: voir image ci-dessous). L'eau coule dans la baignoire. Ce n'est pas facile à peindre, de l'eau sur de l'eau, et il faut traduire la perspective».

«La signature a plus de valeur...»

Questionné sur le fait de savoir comment il réagissait à ceux qui lui disent qu’il a du talent, l’ancien président a répondu sobrement: «La signature a plus de valeur que la peinture».

Des critiques d’art se sont même penchés sur les œuvres de George W. Bush. C’est notamment le cas du New-Yorkais Jerry Salz, qui fait autorité en la matière. Voici ses commentaires livrés sur Vulture.com: «George W. Bush est un bon peintre», passant en détails l’autoportrait à la douche de l’ancien président: «Bush demeure chaste et pas touché dans la solitude. (…) Un Freudien pourrait nous dire pourquoi l’eau ruisselle sur ces deux tableaux. Est-ce un baptême intime, le désir de revenir à la propreté originelle, une extase enfantine, un rituel de purification?», le tout écrit sans doute avec une pointe d’ironie.

Les deux autoportraits peints par George W Bush

Comme Churchill et Eisenhower

Comme tous les peintres, W (double U) qui signe ces toiles «43» - en référence au fait qu’il fut le 43e président des Etats-Unis - a ses sujets favoris, voire obsessionnels. Outre le portrait de Barney, il aurait, de son propre aveu, peint plus de 50 chiens!

Aujourd’hui, Bush junior est à même de varier davantage les sujets, s’attaquant notamment à des paysages. Il est donc en passe de rivaliser avec d’autres chefs d’Etat, aujourd’hui disparus, au coup de pinceau respectable comme l’Anglais Churchill ou son compatriote Eisenhower. (nxp)

Créé: 26.04.2013, 13h14

Le portrait de Barney, par George W Bush (alias 43).

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...