Décès du producteur français de Village People

MusiqueHenri Belolo est décédé à l'âge de 82 ans. Il a écrit et composé pour les Village People et Eiffel 65 notamment.

Les Village People ont été produit par Henri Belolo.

Les Village People ont été produit par Henri Belolo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le producteur et compositeur Henri Belolo, pionnier du disco puis de la dance music, producteur notamment des Village People avec Jacques Morali, est décédé à l'âge de 82 ans, a-t-on appris lundi auprès de la Sacem.

«Tristesse d'apprendre le décès d'Henri Belolo, membre Sacem depuis 1975 en qualité d'auteur-compositeur. Il a contribué à l'essor de la dance, la disco & la house en France en écrivant pour Gala et Eiffel 65 & Village People», a indiqué la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) sur son compte Twitter.

Un pionnier

Né au Maroc en novembre 1936, Henri Belolo est considéré comme l'un des pionniers de la musique disco. Fondateur au début des années 1970 de la maison de disques Carabine Music, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il part pour les Etats-Unis en 1973.

Avec la complicité de son ami Jacques Morali (décédé en 1991), compositeur également originaire du Maroc, il crée la Ritchie Family, groupe vocal de musique disco originaire de Philadelphie, et surtout Village People avec lequel il reçoit un Grammy Award en 1979.

Il sera l'un des importateurs du hip hop en France avec le groupe Break Machine et son célèbre «Street Dance» au début des années 1980. Henri Belolo avait également fondé Scorpio Music, label indépendant qui contribuera à l'essor de la house music en France.

Hommages

Il restera «comme un extraordinaire éditeur et producteur de la période disco, un modèle et un précurseur pour tous ceux qui rêvent d'exporter nos musiques. Le monde entier a dansé sur Village People... grâce à lui», a réagi Bruno Lion, éditeur de musique et président du conseil d'administration de la Sacem sur son compte Facebook.

Pascal Nègre, ex-président d'Universal Music France, a salué sur Twitter un «producteur indépendant légendaire avec une personnalité tellement attachante». (ats/nxp)

Créé: 05.08.2019, 20h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève éteint ses lumières le 26 septembre
Plus...