Poisson d’avrilPas de danger dans le Léman
La faune et l’État respirent: le redoutable loup de mer n’est pas encore arrivé dans le lac, comme l’ont flairé nos lecteurs.

Les féras, les perches et les ombles lémaniques n’ont pas à craindre à être traqués, harcelés et dévorés par des meutes de voraces bars de l’Atlantique et de la Méditerranée. Le célèbre loup de mer n’a pas encore débarqué dans le lac, comme l’ont flairé beaucoup de nos lecteurs. La Direction générale de l’environnement peut donc aussi respirer.
Les deux bars sauvages soi-disant capturés par Henri-Daniel Champier, pêcheur à Clarens, ont été achetés dans une grande surface vaudoise. Ils ont été pêchés dans l’Atlantique au large de la Bretagne.
Le sous-marin F.-A. Forel de Jacques Piccard, conservé à la Maison de la Rivière, ne devra donc pas être remis en fonction afin d’observer ce nouveau carnassier dans les profondeurs du lac, comme l’avait malicieusement imaginé, Jean-François Rubin, directeur de l’institution.
Aucune ONG ne tiendra par ailleurs de stand d’information à Ouchy avec récolte de signature pour une pétition visant à exiger du Conseil d’État la protection du loup de mer. Et l’Office fédéral de l’environnement n’aura pas besoin de définir des quotas de pêche pour le bar.
Échallens se marre
Ailleurs dans le Canton, «L’Écho du Gros-de-Vaud» s’est aussi prêté au jeu du poisson d’avril. Il a communiqué en première page que la circulation motorisée sera interdite dans tout le district le 28 avril à l’occasion de l’étape d’Échallens du Tour de Romandie.
Pour sa part, le SDIS Gros-de-Vaud a annoncé une prochaine exposition d’œuvres réalisées par ses sapeurs dans un musée lausannois. Œuvres réalisées dans le cadre d’un programme d’art-thérapie destiné à permettre aux pompiers d’extérioriser leurs émotions après des interventions difficiles. Et le Cinéma d’Échallens a signalé l’interruption de ses travaux de rénovation-transformation à la suite de découvertes archéologiques.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.