Secteur vitivinicolePas de coup de pouce supplémentaire pour les vins suisses
Le Conseil fédéral refuse d’augmenter son aide pour la promotion du vin de 2,8 à neuf millions de francs par an.

Le secteur vitivinicole ne devrait pas bénéficier d’un soutien fédéral étendu. Le Conseil fédéral refuse d’augmenter l’enveloppe pour la promotion des ventes à neuf millions de francs par an.
Une aide d’urgence d’un million a également été allouée pour des projets spécifiques dans la gastronomie et la grande distribution en 2020 et 2021. Elle a permis de faire progresser fortement les ventes de vins suisses dans la grande distribution, note la commission de l’économie du National dans une motion.
Aide supprimée
Cette aide sera réduite en 2022, avant d’être supprimée en 2023. Pour la commission, c’est une erreur. L’aide d’urgence a confirmé la nécessité d’un financement à la fois plus substantiel et stable pour favoriser l’écoulement du vin suisse sur le marché indigène, notamment dans la grande distribution et dans la restauration. La commission demande donc de plus que tripler le soutien fédéral.
Un tel montant serait disproportionné. Il serait supérieur au soutien accordé pour tous les autres produits de l’agriculture, oppose le Conseil fédéral. Cela créerait une inégalité de traitement entre l’économie vitivinicole et d’autres branches agricoles.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.