Sans-papiersPas d'opération Papyrus dans le Jura
Le Parlement jurassien a rejeté mercredi un projet de régularisation des travailleurs clandestins, à l'image de ce qui a été mené à Genève.

Le canton du Jura ne suivra pas l'exemple genevois en matière de régularisation des sans-papiers. Le Parlement a refusé mercredi de justesse, par 28 voix contre 26 et 5 abstentions, d'adopter le projet baptisé Papyrus.
«La mise en œuvre d'une telle opération ne répond pas à un réel besoin dans notre canton», a estimé la ministre socialiste Nathalie Barthoulot en appelant au rejet de la motion du groupe Verts et CS-POP. La cheffe du Département de l'intérieur relève que la situation du Jura ne peut être comparée à celle de Genève.
Pour le motionnaire, l'initiative genevoise constitue une réponse à la fois pragmatique et humaine à la problématique des étrangers sans-papiers et du travail au noir. La gauche alternative rappelle que le projet genevois a été salué très largement par le monde associatif.
Inédit en Suisse, le projet pilote Papyrus de Genève prévoit non seulement la régularisation d'un certain nombre de personnes bien intégrées mais également des mesures d'accompagnement visant à assainir le secteur de l'économie domestique. Limité dans le temps, il doit aussi permettre de prévenir un appel d'air.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.