Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Rénovation du musée parisien
Le Louvre veut proposer un billet pour voir «La Joconde» uniquement

Des visiteurs photographient «La Joconde» de Léonard de Vinci au musée du Louvre à Paris, entourés d’une foule, le 23 janvier 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La présidente du Louvre, Laurence des Cars, veut que soit mis en place un billet pour «La Joconde» que les visiteurs devront prendre en plus de l’entrée dans le musée le plus visité au monde, a-t-elle indiqué dimanche sur la radio France Inter.

«L’idée, c’est d’avoir un billet Louvre qui vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions [...] et, si vous souhaitez voir «La Joconde», ce sera ce billet plus l’accès à «La Joconde», a déclaré Mme des Cars.

Des travaux jusqu’en 2031

Après une alerte qu’elle avait adressée à la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur l’état du musée, le président, Emmanuel Macron, a fait plusieurs annonces au sujet de la rénovation du Louvre fin janvier.

Il a indiqué que les travaux devraient s’achever en 2031 pour offrir un nouvel espace et une entrée indépendante pour l’accès à «La Joconde».

Le président français, Emmanuel Macron, prononce un discours devant «La Joconde» de Léonard de Vinci au musée du Louvre à Paris, le 28 janvier 2025.

Le tableau de Léonard de Vinci sera «accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d’un titre d’accès propre», avait indiqué Emmanuel Macron.

Interrogée dimanche sur France Inter, Laurence des Cars a précisé que «La Joconde» serait installée «probablement sous la Cour carrée», «un espace dédié qui permettra aux visiteurs de regarder enfin sereinement ce tableau».

«Notre proposition, c’est bien d’assumer le statut exceptionnel de «La Joconde», a-t-elle martelé, qualifiant l’œuvre de «bénédiction pour le Louvre».

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP