Vacances genevoises À Pâques, les voyages lointains ont le vent en poupe
Pour la deuxième année, le nouveau calendrier scolaire genevois accorde plus de deux semaines de vacances à Pâques. Le pli est pris: on voyage!

Depuis l’an dernier, les élèves genevois ont deux semaines pleines de vacances qui s’ajoutent au week-end de Pâques. Ce long congé est rendu possible par l’ajout d’une semaine prise sur les vacances d’été qui, elles, ont diminué de huit à sept semaines dès 2023.
Ce nouveau calendrier a été élaboré par le Département de l’instruction publique après la réalisation d’un sondage mené auprès des parents en 2016 et à la suite de la consultation, en 2019, de 150 organismes et institutions partenaires. Les familles semblent s’y être habituées, au vu de l’engouement pour les voyages confirmé par plusieurs agences de la place.
Japon en haut du classement
Directeur du Tigre Vanillé, Hubert Vereecke explique que de nombreuses familles profitent de cette période de Pâques pour se retrouver. «Nous n’avons jamais eu autant de séjours familiaux au Japon et nous enregistrons une croissance hallucinante. Les enfants et les adolescents affectionnent particulièrement cette destination.» Pour preuve, trois collègues sur les dix-huit que compte l’agence de voyages sont dédiés à cette destination. «Dont un qui ne vend que ça!», réagit le directeur qui confirme qu’en «deux semaines, il y a matière à faire».
Les voyages en Patagonie, en Colombie et au Mexique sont également très prisés. Trois destinations agréables à Pâques, au dire du professionnel, contrairement aux safaris africains, plutôt déconseillés en cette saison.
Le Bhoutan aurait également le vent en poupe et serait fréquenté davantage par les couples que par les familles, peut-être aussi en raison de son coût: une taxe de 100 dollars par personne et par jour est prélevée par les autorités. «Le pays est très beau et très intéressant au printemps avec la floraison des rhododendrons et la tenue de festivals bouddhiques», assure Hubert Vereecke.
Le directeur insiste: cette période permet aux familles, enfants, petits-enfants et grands-parents de se retrouver à l’occasion d’un voyage. L’Égypte reste une destination phare pour ce genre de retrouvailles avec ses croisières sur le Nil en felouque ou en dahabieh (ndlr: bateau traditionnel à fond plat).
Big Apple avec les kids
Même son de cloche du côté de Jérôme Tissot, directeur pour la Suisse de Voyageurs du Monde: choisir des destinations lointaines à Pâques est déjà entré dans les mœurs. «Les gens fêtent Pâques en famille puis prennent sept à dix jours de vacances pour voyager de l’autre côté de l’Atlantique.» Parmi les destinations prisées, New York, le Japon et l’Égypte. Il confirme que la période se prête bien aux voyages en famille, mais plutôt entre parents et enfants.
«Le Japon est très populaire à cette époque à cause des cerisiers en fleur et l’Égypte offre un climat idéal, pas trop chaud et avec une belle luminosité.» L’agence de voyages possède d’ailleurs son propre bateau de croisière pour 50 personnes.
New York attire les familles pour la diversité de ses activités comédie musicale, visite de l’Empire State Building ou encore les guides «like a friend» qui proposent des visites à thèmes sur le street-art new-yorkais ou les superhéros.
Marion Schneider, responsable de Terres d’aventure, une agence spécialisée dans les voyages à pied ou à vélo, confirme l’engouement constaté par ses collègues, même si les randonneurs sont moins nombreux à Pâques qu’en été. Parmi les destinations prisées à cette période, le pourtour méditerranéen en Espagne et en Italie. «Nous proposons des séjours de huit jours qui permettent aux familles de ne partir qu’une semaine sur les deux à disposition.»
Des activités pour ceux qui restent
«Durant la période de Pâques, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants et les adolescents», souligne Isabella Siddiqi, fondatrice du site Happy Kid.ch. Pléthore de choix selon elle entre les camps, les stages et les ateliers, à la journée. Carouge fête Derib et Yakari sur la place du Marché qui se tient tous les jours jusqu’au 14 avril. Les P’tits jardiniers - atelier à la Maison du Marais à Plan-les-Ouates accueille les enfants dès deux ans tous les mercredis.
Utopo, exposition-atelier à la Villa Le Cairn, s’ouvre au public dès 6 ans durant toutes les vacances scolaires et tous les après-midi au Jardin alpin à Meyrin. Toujours dans cette commune, les mordus d’escalade pourront partir à la course aux œufs à la salle de grimpe de Meyrin-Satigny, le samedi 6 avril de 9 h à 12 h. Enfin jusqu’au 17 avril, «Où est passé Mme Tavel» à la Maison Tavel attend les visiteurs dès 6 ans de 15 h à 16 h les mercredis.
Pour les plus petits, la Maison de la créativité à Conches s’ouvre aux familles les mercredis 10 et 17 avril et les samedis 13 et 20 avril. Du côté des centres aérés, celui de La libellule accueille les enfants de 5 à 10 ans au Centre nature, tous les après-midi et il reste de la place.
Quant à la Gavotte au Grand-Lancy, elle offre des activités à la journée et durant toute une semaine aux amateurs de poney et d’animaux de la ferme âgés de 5 à 12 ans. Il reste de la place la première semaine des vacances.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















