Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Chronique internationale
Pacte pour l’avenir: droits humains en second

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les 22 et 23 septembre 2024 derniers, les dirigeants du monde entier se sont réunis à New York lors du Sommet de l’avenir, dont l’objectif était de réfléchir aux actions nécessaires pour garantir un avenir durable aux générations futures. Cet événement a abouti à l’adoption du Pacte pour l’avenir, une ambitieuse feuille de route ayant pour but de renforcer et redonner confiance dans le système multilatéral.

Le Pacte pour l’avenir se compose de 56 actions visant à réformer la gouvernance mondiale, renforcer la coopération entre les États et promouvoir un développement durable et inclusif. Ces mesures sont organisées en cinq chapitres, dont deux constituent les principaux piliers des Nations Unies: le développement durable, et la paix et la sécurité.

Malheureusement, nous constatons l’absence d’un chapitre dédié aux droits humains, le troisième pilier de l’ONU, et le texte manque grandement d’un langage droit-de-l’hommiste. Bien que ces droits soient au centre des discussions internationales et fassent l’objet d’un suivi régulier à Genève, le fait de ne pas inclure un chapitre spécifique qui leur est consacré soulève des préoccupations.

Les droits humains font face à des défis croissants, et cette omission envoie un mauvais message quant à la place et l’importance qui leur sont accordées par la communauté internationale. Face à ce constat, la Genève internationale, capitale des droits humains, doit amplifier ses efforts pour promouvoir et faire respecter ces droits.

En effet, comment garantir la paix et la sécurité internationales ou promouvoir le développement durable sans y intégrer une perspective forte de droits humains? Pour ce faire, le Conseil des droits de l’homme dispose d’instruments qui peuvent s’avérer efficaces, notamment par le truchement de son mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU).

Celui-ci a pour but d’améliorer la situation des droits humains dans chaque pays par le biais de recommandations reçues des autres États. Dans le cadre de ce processus, les États dialoguent et prennent des actions pour transformer leurs engagements en changements concrets au niveau national, conscients qu’il en va de leur crédibilité sur la scène internationale.

L’EPU permet d’aborder toutes les questions de droits humains et contribue à promouvoir le développement durable et à renforcer la paix et la sécurité. À titre d’exemple, les recommandations formulées lors de l’EPU du Soudan du Sud ont encouragé le gouvernement à poursuivre les responsables des crimes commis pendant le conflit et à adopter des mesures de réparation pour les victimes, contribuant ainsi à la consolidation de la paix dans ce pays.

L’Afrique du Sud quant à elle a été appelée à prendre des mesures pour garantir l’accès à l’eau potable pour toutes les communautés. Les efforts déployés par le pays, en matière de sensibilisation et d’infrastructures, ont ainsi montré comment la réalisation de ce droit contribue directement au développement durable en améliorant le bien-être des individus.

Dans un monde de plus en plus clivé, où les discussions sur les droits humains sont politisées, la communauté internationale doit, plus que jamais, s’engager pour la promotion et le respect des droits humains pour tous. Les mécanismes de droits de l’homme, comme l’EPU, seront des outils qui contribueront à la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir et à la création de synergies entre les trois piliers des Nations Unies.

*UPR Info vise à promouvoir les droits humains à travers l’Examen périodique universel (EPU)

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters