Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Votations fédéralesOui aux 5 objets, marge faible pour la loi sur le CO2 et les initiatives

Les initiatives agricoles récoltent une petite majorité de oui, selon le premier sondage Tamedia (image d'illustration).

Loi sur le CO2: clivage ville-campagne

Loi contre le terrorisme: gauche-droite

ATS

7 commentaires
Trier:
    Gilles Hieron

    Quand la loi sur le CO2 et les initiatives sur l'agriculture auront drastiquement réduit votre pouvoir d'achat, ne venez pas vous plaindre. Vous aurez voté pour ça.

    Pour les gaz à effets de serre spécifiquement, le plus sidérant c'est que les gens n'arrivent pas à comprendre que tant que les chinois et les indiens continuent à émettre de plus belle et qu'ils doublent même leurs émissions tous les 20 ans, l'effort que l'on fait ici c'est comme de pisser dans un violon.

    La suisse représente à peu près 0.1% des émissions mondiales de gaz à effets de serres.

    La Chine émet plus de 30% des émissions de gaz à effets de serre à elle toute seule.

    Nos émissions représentent à la grosse louche moins de 1/300ème des leurs. Une année d'émission en Suisse c'est comme un peu plus d'un jour d'émissions chinoises.

    Si on arrivait à faire l'effort colossal de baisser de moitié nos émissions ce serait un gain équivalent à environ 12 heures chinoises sur une année entière.

    Pensez-vous vraiment que cela va changer quoi que ce soit?

    Par contre économiquement, l'impact sur le niveau de vie, surtout des plus pauvres, va être conséquent.