«Opération Jackal» avec InterpolLa police saisit 8,5 kg de cocaïne à Lausanne et Genève
Une enquête internationale contre le crime organisé a mené en Suisse à l’arrestation de 22 personnes, à la saisie de près d’un million en cash et de drogue.

Les polices suisses ont participé en mai à l’«Opération Jackal» au cours de laquelle elles ont saisi plus de 8,5 kg de cocaïne ainsi que 88’000 francs et 10’000 euros en espèces et arrêté 22 personnes. Coordonnée par Interpol, l’opération visait à lutter contre le crime organisé d’Afrique de l’Ouest.
Sur les 22 personnes arrêtées, dix sont en détention, majoritairement des ressortissants nigérians, indique mardi l’Office fédéral de la police (FedPol) dans un communiqué.
La plus grande opération coordonnée en Suisse a eu lieu le 14 mai à Lausanne, opération sur laquelle la police cantonale vaudoise avait déjà communiqué.
Lors d’une perquisition dans un immeuble plus d’un kilo de cocaïne avait été saisi ainsi que 48’000 francs en espèces, rappelle FedPol. Lors du contrôle de deux hommes à Lausanne, la police a également saisi un total de 2,5 kg de cocaïne. À Genève, ce sont plus de 5 kg de cocaïne qui ont été saisis dans les bagages d’un homme.
En Suisse, les polices cantonales, municipales, FedPol ainsi que l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières ont participé à l'«Opération Jackal».
Confraternités nigérianes
Cette opération internationale visait en particulier les Confraternités nigérianes et leurs ressources financières. Comme le crime organisé nigérian finance ses activités grâce à l’escroquerie en ligne, au trafic de drogue, à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle et au blanchiment d’argent, l’opération a surtout visé ces types de crimes, détaille FedPol.
Et d’ajouter que, selon les connaissances actuelles, plusieurs groupes criminels d’origine nigériane sont actifs en Suisse depuis environ 20 ans.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.






















