Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Danse contemporaine: Onze, numéro de référence pour Cindy Van Acker
Danse contemporaine – Onze, numéro de référence pour Cindy Van Acker
La chorégraphe belgo-genevoise signe «Without References», une merveille d’abstraction dont Romeo Castellucci assure la somptueuse scénographie. On s’autorise une interprétation.
Aurélien Dougé, Sonia Garcia, Philippe Renard, Louis-Clément Da Costa et Maya Masse, cinq des onze danseurs de Cindy Van Acker sur «Without References».
MAGALI DOUGADOS
La nouvelle création de Cindy Van Acker a beau se déclarer «Without References», son public reste libre de s’accrocher aux allusions qu’il y décèle. Il serait d’ailleurs bien en peine de faire autrement s’il veut se creuser un chemin dans l’univers intensément abstrait de l’artiste à la tête de la Cie Greffe. D’ailleurs, le temps de réflexion que lui laisse la pièce d’une heure trente, le majestueux réalisme de son décor et la vraisemblance de ses élégants costumes l’invitent au déchiffrage, que brouillent aussitôt, sans l’interdire, musique, chorégraphie et éclairage. Les paragraphes qui suivent proposent ainsi une lecture parmi d’autres, qui n’enferme en rien une œuvre radicale, appréhendée par une jauge quasi pleine du grand parterre de la Comédie, ce mercredi, pour une première hors restrictions sanitaires.