Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Fête de la musiqueOn s’essaie au thérémine, cet instrument de science-fiction

Samedi 25 juin 2022. À l’invitation de la 31e Fête de la musique, le festival Electron investit les foyers du Grand Théâtre de Genève, avec un programme dédié aux musiques électroniques, ici l’atelier consacré au thérémine.

L’espion qui aimait trop la musique

Démonstration du thérémine par Bruno Brasil, musicien valaisan passionné par cet instrument électronique parmi les plus anciens jamais inventé.
Inventé par le Russe Léon Theremin en 1920, l’instrument a connu de nombreuses versions successives, en particulier celles du fabricant américain Moog, ici son Claravox Centennial, conçu pour le centenaire du thérémine.
Contrôlées avec les mains, mais sans rien toucher, les deux antennes du thérémine permettent de varier le volume – la boucle de gauche – et la hauteur du son, autrement dit de produire la mélodie – la tige verticale à droite du musicien,