Etats-Unis«Oh! Je lui ai tiré dessus! Je suis désolé!»
Un shérif-adjoint de 73 ans a été inculpé d'homicide involontaire lundi après avoir tiré sur un Afro-Américain en prenant son arme pour un Taser, en Oklahoma.

Un policier blanc qui a tué par balle un Afro-Américain non armé lors d'une course-poursuite en Oklahoma (centre-sud des Etats-Unis), a été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé lundi 13 mars au soir une source judiciaire.
Robert Bates, 73 ans, shérif-adjoint réserviste du comté de Tulsa, a été «inculpé d'homicide involontaire avec négligence coupable», indique un communiqué du procureur du comté de Tulsa Stephen Kunzweiler.
Filmé par une mini caméra
Le shérif-adjoint avait abattu le 2 avril Eric Harris, 44 ans, soupçonné de vendre des armes illégales, lors d'une course-poursuite au cours d'une intervention policière.
La scène a été filmée par un policier portant sur lui une mini-caméra dont s'équipent de plus en plus les forces de l'ordre aux Etats-Unis, comme témoignages de leurs interventions.
«On s'en fout de ta respiration»
Le shérif-adjoint qui pensait utiliser son pistolet électrique Taser, a en fait utilisé son arme à feu, selon l'enquête policière citée par le procureur. Une vidéo de la scène a été publiée samedi.
«Il m'a tiré dessus, oh mon Dieu, je ne peux plus respirer», peut-on entendre, alors qu'on voit des policiers plaquer la victime au sol et répliquer : «on s'en fout de ta respiration».
Quelques secondes auparavant, un coup de feu avait éclaté et on peut entendre le policier, vraisemblablement réalisant son erreur, dire : «je l'ai touché, je suis désolé». L'homme est décédé plus tard à l'hôpital.
Cadeaux à la police locale
Robert Bates, agent d'assurance à Tulsa, avait reconnu auprès du journal Tulsa World qu'il avait tiré sur le suspect, qui avait des antécédents judiciaires.
Il était réserviste depuis 2008 et assigné au service des «crimes violents». Selon la presse américaine, le réserviste est un homme fortuné qui a offert de nombreux équipements, dont des voitures, à la police locale.
«Traitement inhumain et cruel»
La famille de la victime a dénoncé le «traitement inhumain et cruel» réservé au quadragénaire après qu'il a été touché. «Aucun être humain ne mérite d'être traité avec un tel mépris», ajoute un communiqué qui s'inquiète également des liens du réserviste avec la police locale à qui il a offert du matériel.
De plus, «nous ne pensons pas qu'il soit raisonnable qu'un agent d'assurance de 73 ans fasse partie d'une intervention policière dangereuse», ajoute le communiqué, «nous ne pensons pas raisonnable et responsable que la police du comté de Tulsa acceptent les cadeaux d'un citoyen fortuné qui paye pour +jouer les flics+».
La famille affirme que le policier a tiré avec son arme.
Deux à quatre ans de prison
Le communiqué du procureur précise que la «coupable négligence» est définie comme le fait de ne pas prendre les précautions nécessaires requises dans des circonstances similaires.
L'inculpation pour homicide involontaire en Oklahoma est passible de deux ans minimum à quatre ans maximum de prison.
Multiplication des vidéos compromettantes
Cet incident survient quelques jours après qu'un policier a été inculpé en Caroline du sud (sud-est) après avoir abattu un Afro-Américain au cours d'un contrôle routier de routine le 4 avril, une scène filmée par un passant.
Vendredi, plusieurs shérifs adjoints du sud de la Californie ont été suspendus après la diffusion par une télévision américaine d'une vidéo les montrant en train de frapper un homme qui fuyait à cheval.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.