Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

SismologieNouvelle série de séismes au Japon

Le sud du Japon avait déjà été touché par un séisme en avril dernier. Ici, ce pont s'était écroulé à Minamiaso, le 16 avril 2016.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Plusieurs séismes d'intensité variable ont touché depuis mercredi la région de Kumamoto dans le sud-ouest du Japon, déjà fortement secouée au printemps, selon les informations délivrées par l'Agence de météorologie nationale.

Aucun dommage important n'a été rapporté dans l'immédiat et il n'y a pas de risque de tsunami, ont indiqué les autorités et les médias.

Neuf tremblements de terre ont été enregistrés dans cette région de l'île de Kyushu entre mercredi à 10H03 (02H03 heure de Suisse) et jeudi à 06H33 (mercredi 22H03 heure de Suisse).

Le plus fort survenu mercredi en début de soirée avait une magnitude de 4,9 selon l'Agence de météorologie nationale, mais, étant d'une profondeur peu importante (10 km), il a été fortement ressenti à la surface.

Une cinquantaine de morts en avril

La zone dans laquelle se sont produites ces secousses avait déjà subi en avril de gros tremblements de terre qui avaient fait une cinquantaine de morts auxquels se sont ajoutés une douzaine de décès liés à la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées.

Deux importants séismes et plus de 1'500 secousses secondaires avaient alors été recensées sur une période de plusieurs semaines, obligeant des dizaines de milliers de personnes à quitter temporairement leur domicile.

Ces secousses ont été causées par des failles actives connues dans la région, selon les sismologues.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts enregistrés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui a tué quelque 18'500 personnes et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.

AFP