Démocratie directeNos lecteurs balaient le droit de vote à 16 ans
Malgré le vote positif d’une commission parlementaire, trois quarts des répondants à notre coup de sonde refuseraient l’abaissement de la majorité civique en Suisse.

Si l’on en croit notre coup de sonde en ligne, la question du droit de vote à 16 ans a encore du chemin à faire pour convaincre le peuple. Vous avez été plus de 2100 à y participer depuis mardi soir sur nos plates-formes numériques. Résultat implacable: plus de trois lecteurs sur quatre (77,5%) se disent contre l’abaissement de la majorité civique de 18 à 16 ans.
Cette prise de température fait ressortir une proportion de 14,8% de lecteurs favorables au droit de vote à 16 ans en Suisse. Par ailleurs, 5,6% des répondants seraient d’accord de l’octroyer sur le plan communal, voire cantonal, mais pas au niveau fédéral. Précisons toutefois que ce sondage n’est pas représentatif: les réponses ne sont pas pondérées en fonction de l’âge des personnes ayant répondu.
Un projet de loi devrait être élaboré au parlement, pour faire suite à l’initiative parlementaire de la conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS). Un texte adopté l’automne dernier par le Conseil national, avant d’être approuvé cette semaine – de justesse – par la Commission des institutions politiques du Conseil des États. Le droit d’éligibilité, lui, resterait fixé à 18 ans. Le débat promet d’être vif sur ce thème porté à bout de bras par la gauche.
Glaris pionnier
La dernière votation en date à ce sujet, à l’échelon cantonal, remonte à tout juste une année. Le 9 février 2020, les citoyens neuchâtelois refusaient à 58,5% une initiative socialiste demandant l’abaissement de la majorité civique à 16 ans. Le Parlement jurassien en a fait de même quelques mois plus tard.
Pour l’heure, seul Glaris accorde le droit de vote à 16 ans sur le plan cantonal. Victime d’exode de ses jeunes, il a choisi en 2007 de leur envoyer un signal pour les inciter à rester au pays. Des projets similaires sont en discussion dans plusieurs cantons, dont Vaud, Genève, le Valais, Berne et Zurich.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.