Vie numériqueNintendo pousse Mario hors écran
Pour ses 35 ans, le plus célèbre des plombiers s’offre une incursion inédite dans le monde réel, au grand bonheur des enfants, des nostalgiques et des collectionneurs.

Il y a trente-cinq ans, un petit Italien bedonnant rejoignait le Père Noël dans le club très select des personnages ayant percé en arborant simultanément une moustache, une salopette et des kilos en trop. Alors certes, Nintendo sacrifie un peu l’histoire sur l’autel du marketing: le grassouillet aventurier n’est pas vraiment né en 1985, il affiche en réalité quelques années supplémentaires au compteur. En revanche, c’est bien à cette date que Mario a fait une entrée fracassante dans la pop culture: en septembre 1985, au Japon, la Famicon (équivalent de la NES) accueille le jeu «Super Mario Bros.» dans son catalogue. Pour le public, le coup de cœur est immédiat. Nintendo entame dès lors une longue histoire d’amour avec son velu plombier au point d’en faire la muse de ses innovations vidéoludiques, installant, opus après opus, sa créature au rang d’icône contemporaine. Cet anniversaire prouve une fois de plus que le vieillissant Mario en a encore sous la casquette: pour l’occasion, le jeu «Mario Kart Live – Home Circuit» propulse le héros rouge hors de l’écran, et l’installe directement dans votre salon, à l’aide d’une voiture télécommandée, d’une caméra miniature et de la réalité augmentée. Une première!